Education canine

Protocole d’éducation Chiot Montagne des Pyrénées à la compagnie
GUIDE 2018 du débutant - Méthode Hogan des Vents (2018)

Le Montagne des Pyrénées ou « Patou » n’est pas le chien de Monsieur et Madame tout le monde.

Les chiens de protection (Montagne des Pyrénées, Berger d’Anatolie ou Kangal, Mâtin Espagnol, Dogue du Tibet) sont caractérisés par une vive intelligence. Ils ont une réelle indépendance vis-à-vis de l’homme liée à leur fonction ancestrale de protection des troupeaux. Lorsque les circonstances l’exigent ces chiens sont capables de prendre des initiatives. Ils sont donc tout sauf le modèle du berger allemand obéissant au doigt et à l’œil. Et il ne faut surtout pas chercher à reproduire ce modèle.

En termes de maniabilité du chien beaucoup se joue pendant le premier mois de présence dans la famille. Il est particulièrement important de consolider pendant cette période la relation avec tous les membres de la famille à travers des exercices simples. Les règles de vie au sein de la famille doivent être claires pour le chiot. Ce qui sera autorisé au jeune chien le sera aussi plus tard au chien adulte. Par exemple c’est à vous de décider si votre chien pourra monter ou pas sur le canapé et à faire respecter ce choix à tous les membres de la famille. Un chien dominant cela n’existe pas, c’est juste un chien mal éduqué et mal dans sa peau. Le mythe de la dominance n’est qu’un mythe et il n’a pas de réalité.

Devant l’inquiétude des nouveaux propriétaires de patous  et leur réelle volonté de bien faire avec leurs chiots, j’ai décidé de vous proposer un protocole très détaillé pour vous guider pas à pas. Ce protocole s’applique spécifiquement lors de l’arrivée d’un chiot chez des personnes qui n’ont aucune expérience des Chien Montagne des Pyrénées.

Lire la suite

Chercher à comprendre le comportement du chien

Sociabilisation de OONA du Hogan des Vents et de sa soeur OLYMPE par Pierre Deboffe

Ne tondez pas vos chiens, la fourrure protège aussi bien du froid que du chaud

Un article que j'ai écrit sur le TTouch pour le dernier numéro de la revue du Club Français du Westie

TTouch Club Français du Wesrtie

Bientôt mon nouvel article sur ma vision des chiens de pure race

Le border collie, premier chien de berger français

Pas un chien... Un border collie

Reportage sur le Ttouch sur France 2


Tout dépend de la vision que l'on a...


Le chien a le droit de s'exprimer !


R A P P E L