Nouvelle Agriculture

Les bonnes pratiques que je recommande et les initiatives que je soutiens

La question de l'abattage à la ferme


Depuis 13 ans, Stéphane Dinard élève une vingtaine de vaches et près de 40 cochons dans sa ferme biologique en Dordogne. Un élevage à taille humaine, avec unealimentation saine et naturelle pour veiller au bien-être de ses animaux. De la naissance à l'abattage : l'éleveur assume toutes les étapes et refuse de conduire ses bêtes à l'abattoir. Il a donc choisi de les abattre lui-même à la ferme, en toute illégalité.

Existe-t-il vraiment un "système" Pierre Rabhi ?

Livre "Paysans de nature"

Documentaire : "Un nouveau jour sur Terre"


"Créer un choc visuel, un choc d’émerveillement". 
C’est le but du documentaire animalier "Un nouveau jour sur terre". C’est l’acteur Lambert Wilson qui en est le narrateur. Avec ce film, il veut éveiller les consciences…

Le paysan Pierre Rabhi propose d’opérer une révolution : réapprendre à cultiver son jardin

La Béarnaise est en librairie (enfin… façon de parler !

Dordogne : un village sauvé de la désertification par l'écologie


L'agriculture bio est plus efficace contre les maladies que les techniques conventionnelles

Jean-Christophe Bady est un jeune paysan qui développe une approche biologique et agroforestière 


Il pratique dans le Gers, à Ansan, une agriculture biologique et agroforestière (c’est-à-dire fondée sur la symbiose entre les cultures, les haies et les arbres).
Il produit des légumineuses comme les pois chiches ou les lentilles, et des céréales comme l’épeautre (une forme primitive de blé). Les légumineuses sont au cœur des “menus surprise” du J’GO, fondés sur l’équilibre entre protéines animales et protéines végétales. 
Il a dit : « Mon idéal est de faire fonctionner la ferme en autonomie totale. Les premiers bénéfices que je réalise, c'est l'argent que je ne dépense pas...passer mon énergie à comprendre le fonctionnement d'un écosystème naturel, au lieu de "combattre" un système. » 
Pour en savoir plus : visitez le site internet de Jean-Christophe Bady : www.la-prairie-de-victorine.fr

Soutien à Benoît Biteau

Du blé sous les arbres

"Passer d'une agriculture conventionnelle chimique à une biologique ferait augmenter le prix de la nourriture ?"


Le coût de la nourriture actuelle est très cher ! C'est un choix politique de nous faire croire le contraire ... coup de la dépollution de l'eau, cancers etc ... Explication par Isabelle Saporta.

Extrait de "La Guerre des Graines"


Cultiver une centaine de variétés de blé en même temps permet une plus grande résistance aux maladies et ainsi d'éviter le recours aux pesticides.
Christian Dalmasso, paysan-boulanger, témoigne dans La Guerre des Graines - Documentaire.
Un documentaire à voir et à revoir : https://youtu.be/vGtGSFneI7o

Semer dans le désert

L'agroécologie, le pari pour la paix d'un collectif libanais 

Cultiver sans produits phytosanitaires

Le pionnier du bio

Des pommes de terre toute l'année


Les buttes autofertiles de Philip Forrer produisent des patates en continu. C’est comme un garde-manger vivant. Il y a 40 cm sous le niveau du sol avec des troncs d’arbres en décomposition plus 40 cm de terre et de mulch au dessus du sol sur une largeur de 1,20 m.
J’ai passé deux jours sur place et je peux témoigner de l’abondance de ces buttes remplies des légumes qui poussent à longueur d’année sans rotation ni arrosage. Les aiguilles de pins disponibles partout font un excellent compostage pour nourrir et aggrader ces buttes, donc l’histoire de l’acidité, c’est zéro. J’en ai fait l’expérience sur le jardin mandala de Montcalm dans le Gard, nous avons utilisé de grandes quantités d’aiguilles de pins pour fabriquer nos buttes en lasagne et ça fonctionne à merveille !
Les légumes sont d’une vitalité sans pareil et d’un goût exquis.
C’est le Jardin du Graal, comme un jardin d’Eden retrouvé.
Et si on enseignait cela et qu’on le reproduisait partout, qu’en dites-vous ?


Formation sur le maraîchage bio-intensif

Histoires de semences

L'agriculture intensive : dégâts, abus et prises de conscience...


La vidéo de lancement de la campagne glyphosate est arrivée ! Rejoignez nous dans ce mouvement citoyen, pour que les décideurs politiques ne puissent plus reculer face à cette réalité : tous contaminé.e.s !


Les secrets choquants de l'industrie alimentaire.


En 1 minute, on peut voir deux choses : comment l'agriculture << intensive et industrielle >> détruit et appauvrit les sols en les laissant à nu et comment la déforestation entraîne l'érosion des sols, des inondations et des glissements de terrains.