Nouvelle Agriculture

Les bonnes pratiques que je recommande et les initiatives que je soutiens

Interview de Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d'Avenir


Argentine : les pionniers de l'après glyphosate

Le verger des Fermes Miracle

Super conseils pour planter son potager


Associer les légumes au potager

La consoude, plante magique


La consoude, plante magique  :D Step Aside Project, sur les chemins de la métamorphose nous montre son utilisation et ses vertus.
Avez-vous un retour d'expérience concernant l'utilisation de cette plante ?
Prochainement, un documentaire court sur Gérard Augé et sa vision de la biodynamie.
Lien vimeo : https://vimeo.com/204184611
+ d'infos : www.stepasideproject.net
Plantez d'la consoude !

Comment nous pourrions sauver le monde selon Pierre Rabhi

Comment nous pourrions sauver le monde par Pierre Rabhi

BD "Histoire de semences, résistances à la privatisation du vivant"

Le verger en permaculture du canadien Stefan Sobkowiak


Dans son verger en permaculture, le canadien Stefan Sobkowiak a recréé les conditions d'une biodiversité exceptionnelle, en cultivant ensemble trois espèces : un pommier, un prunier ou un poirier, et un fixateur d'azote. Ce trio est répété tout au long du verger, avec en plus un mélange de variétés : 100 variétés différentes de pommiers !

Les résultats sont époustouflants : pas de pesticides, pas d'engrais chimiques, pas de mécanisation, une abondance exceptionnelle permise par la biodiversité.

Quand l'élevage est agroforestier


A une heure de Lisbonne, l’exemple du pâturage (+ maraichage) en système agroforestier d’Alfredo Cunhal (Ferme Frexo do Meio au Portugal), fondé sur le cycle naturel de la fertilité : une combinaison remarquable de pâturage arboré traditionnel avec les connaissances agronomiques d’aujourd’hui. L’agroforesterie : une arme au service de l’agriculture durable face au changement climatique, qui permet de maintenir l’activité agricole et une économie locale.

Extrait de : "Faut il arrêter de manger les animaux ?", de Benoît Bringer. France 5, Le monde en face.

L'ortie, fée de la résistance


Ortie longtemps détestée considérée comme une mauvaise herbe est pourtant riche de multiples vertus. C'est ce que l'on découvre à travers de nombreux portraits d'hommes et de femmes qui utilisent l'ortie au quotidien et dont le point commun est de s'investir pour un monde plus sain et équitable. Mais aujourd'hui des lois interdisent tout ce qui n'est pas autorisé; c'est ainsi que l'utilisation, la commercialisation et la transmission des recettes de ces produits naturels totalement inoffensifs comme le purin d'ortie, pour la santé de l'homme et de l'environnement, deviennent interdits. Alors l'ortie « fée » de la résistance et devient symbole de luttes aussi variées que celles contre le tout industriel, la marchandisation à outrance, l'uniformisation des modes de penser (culturels et « agri-culturels »). Car les enjeux sont de taille : conserver un environnement dans lequel pourront évoluer les générations futures...

La bande-annonce du film "On a 20 ans pour changer le monde", en salle à partir du 11 avril 2018


Benoît Biteau, le "paysan résistant"


Une agriculture alternative respectueuse de la biodiversité et de l’environnement, c’est possible. Le "paysan résistant" Benoît Biteau en est persuadé et il le montre tous les jours dans sa ferme.

La ferme du futur


"En 1940, avec 1 calorie fossile, on savait produire 2,4 calories alimentaires. Aujourd'hui, il nous faut 7 à 10 calories fossiles pour produire 1 calorie alimentaire."

Un site mettant en avant les initiatives novatrices du monde rural : "Des Campagnes Vivantes"

Ecosystem Based Adaptation, - by, John D. Liu, FULL VIDEO, The Great Work Of Our Time


In this presentation, John D. Liu describes and shows video of his long formative journey starting with the revitalization of the Loess Plateau in China. John later turned this experience into the BBC World Documentary, Hope In A Changing Climate.

Et il en faut des comme lui. 19 €. Mon livre de chevet.

Christophe Guénon, éleveur en Région Nouvelle-Aquitaine, gagnant du 2ème Prix pour l’agrobiodiversité animale



Félicitations à Christophe Guénon, éleveur en Région Nouvelle-Aquitaine, gagnant du 2ème Prix pour l’agrobiodiversité animale, qui œuvre au quotidien pour la sauvegarde du précieux patrimoine génétique de la vache Bordelaise.

L'Aventure Ver de Terre Production (Konrad Schreiber)


EXPERT - Konrad SCHREIBER, agronome, initiateur de nombreuses initiatives en faveur des sols vivants, nous raconte pourquoi avoir lancé l'aventure de Ver de terre production avec François Mulet et Vincent Levavasseur !

Découvrez le journal des races menacées

L'agriculture intensive : dégâts, abus et prises de conscience...


Pourquoi les eaux de nos rivières sont-elles boueuses après les orages ?


"Il faudrait pour nous nourrir en 2050 une demi-planète supplémentaire si on conserve le même mode d'élevage et le même rythme de consommation de viande"


Et si on arrêtait de scier la branche sur laquelle on est assis·e·s ?


"Le Bonheur n'est plus dans le pré..." 
Rencontre avec Luc Lahaye éleveur dans le Gers

Disparition des espèces d'animaux sauvages