S'installer comme Eleveur en 2019 - Album photos

Depuis que je suis tout petit je veux faire berger. Il y a bien longtemps un berger qui gardait sur les terres d’un de mes cousins en Provence m’avait un jour promis de me donner un agneau à élever au biberon. Je devais avoir 4 ou 5 ans, j’étais fou de joie, j’ai attendu cet agneau comme le messie mais il n’est jamais arrivé … A 6 ans j’ai fait des pieds et des mains pour aller acheter une brebis. Elle est arrivée à la maison avec sa petite agnelle de quelques jours. A 18 ans j’avais un petit troupeau de 25 brebis que j’ai dû vendre lorsque je suis parti à Toulouse faire mes études à l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan. Cinq années pour devenir ingénieur en Agriculture suivies de 5 autres années pour soutenir ma thèse de docteur dont le sujet était l’utilisation de la luzerne par les vaches laitières. J’en ai fait plus tard un livre.

L’Art est la nourriture de l’âme comme le bon fromage est la nourriture du corps. Il est indispensable à nos Vies.

Mes brebis Cameroun que tout le monde prend pour des chèvres. C’est sans doute pour cela que je les adore.

Le Montagne des Pyrénées, un chien merveilleux entré dans ma Vie après une attaque de chiens errants sur mon troupeau de chèvres lorsque je vivais dans le Gard. Une Passion qui m’est tombée dessus comme le homard et le champagne sur de Rugy.

J’avais 12 ans et déjà je militais en classe pour les moutons !!!

Les Anglo-Nubiennes, découvertes au détour des pages d’un livre lorsque j’ai travaillé comme chercheur sur la luzerne aux USA. Un coup de foudre, un coup de malheur quand mon troupeau a été dévasté par trois épidémies successives. Une plaie jamais refermée.

L’enseignement m’a beaucoup appris. J’étais le meilleur de mes élèves. Mais le système français m’a épuisé par son incompétence et son arrogance. J’ai monté plein de projets, on me les a refusé. En fait merci, car je suis enfin passé aux choses sérieuses après … Un long chemin dans la difficulté et dans la solitude mais entouré de mes animaux, la plus belle des Vies pour moi.

Mes chiens sont mes compagnons, mon troupeau ma famille.

Les Kangal, une autre découverte qui m’a ravi. Aussi beaux qu’intelligents et protecteurs, des chiens fameux.

Bouc Anglo-Nubien, j’ai arrêté de compter toutes les générations qui sont nées chez moi après l’importation de 24 animaux d’Angleterre en 2004. J’ai tourné la page mais le livre n’est pas refermé.

Le TTouch en Suisse où j’ai suivi trois années de formation pour devenir Praticien certifié. Une révélation, comme un mur qui est tombé entre mes animaux et moi. Associer dans le travail le mental, l’émotionnel et le physique permet de faire de véritables Miracles … Comme BOUGNETTE du Hogan des Vents, ma merveilleuse et meilleure chienne Montagne, qui a refusé toute saillie pendant 5 ans et qui a enfin mis au monde sa première portée le jour de ses 6 ans grâce au TTouch. Reconnaissance.

Pour en savoir plus sur le TTouch c’est ici : http://www.tellington-ttouch.fr/

Ma nouvelle ferme en Haute Garonne, enfin le paradis ? Après le Gard, les Bouches du Rhône et les Alpes de Haute Provence … Ne me parlez plus de déménagement.

Mes ânes Pie, une autre grande passion. Mon grand bonheur de les voir chaque jour avec les moutons et les chiens dans mes nouvelles prairies.

Sur le chemin le partage avec les autres éleveurs comme Chrystelle. De grandes discussions sur les chiens et des Amitiés qui sont nées et résistent au temps.

Mon troupeau dans la Montagne de Lure. Souvenir aussi beau que douloureux … Quand le pastoralisme est attaqué de toute part en dépit du bon sens.

Mes chèvres du Rove. Elles ont bercé mon enfance émerveillé que j’étais par leurs grandes cornes et leurs sonnailles. Enfin un jour j’ai eu mon troupeau. Le temps et les soucis me l’ont enlevé, une plaie jamais refermée.

L’Esprit de la Nature, mon guide.

MIRABELLE du Hogan des Vents, fille de IESTAT du Hogan des Vents, petite-fille de BOUGNETTE du Hogan des Vents. Une lignée de chiennes de travail exceptionnelles.

Garder dans la Montagne de Lure avec mes chiens a été une de mes plus belles expériences de Vie.

Mon troupeau dans les Alpes de Haute Provence.

Bébés Montagne des Pyrénées du Hogan des Vents. Année après année ils sont arrivés comme un Miracle chaque fois renouvellé. Je n’ai même jamais compté combien sont nés

Le Olde English Bulldogge – type ancien du Bulldog Anglais – qui m’a amené à toute une réflexion sur la sélection de nos chiens et sur l’absurdité de la cynophilie actuelle que je combats de toutes mes forces.

Mes chiens qui m’ont tant apporté et qui m’ont fait tellement pleurer. Chaque fois que l’un d’eux me quitte, le soir j’allume une bougie pour éclairer son chemin. J’espère les retrouver tous un jour, mes Amours.

Le Mouton du Cameroun et ses couleurs merveilleuses que je sélectionne aussi pour le plaisir des yeux parce que c’est important de se régaler à regarder nos animaux. Ce sont aussi des nourritures pour l’âme.

J’ai la main verte, depuis toujours je trimballe mes plantes avec moi. Certaines ont plus de 40 ans. De boutures en boutures elles m’ont suivi dans toutes mes péripéties et me ravissent de leurs feuillages et de leurs floraisons.

Miracle de la Vie, né dans le secret de la nuit comme à chaque fois.

La Magie me suit et souvent m’habite. La Magie des bergers poètes est puissante.

Un de mes boucs Boer. Eux aussi sont partis me laissant une grande tristesse.

Les chiens de protection, une vraie Passion et un savoir à transmettre. Chiots Kangal endormis avec un agneau Cameroun.

Garçon du Hogan des Vents, fils de IESTAT du Hogan des Vents et HAKAN KANGAL du Bonnie Blue Flag, objet de la discorde, chien croisé Montagne des Pyrénées x Kangal … Mes essais de croisements qui se sont révélés judicieux et passionnants et mes Expérimentaux très efficaces dans leur travail de protection. Un travail souvent mal compris mais tout à fait pertinent sur le plan scientifique.

Faire de la recherche a été une excellente formation pour moi … jusqu’au point où j’ai remis en cause TOUT ce que j’avais appris pour voler de mes propres ailes … genre le perdreau le jour de l’ouverture de la chasse … pas facile tous les jours d’affirmer haut et fort ses convictions mais pas le choix, c’est comme ça et pas autrement.

Agneaux Cameroun, des petits joyaux.

Surprise du matin.

Pendant 5 ans la parvovirose – aimablement transmise par un vétérinaire – a ravagé mon élevage de chiens, emportant dans d’horribles souffrances 80 % des chiots à l’âge de 2 mois … C’est la première fois que j’en parle en public tellement l’épreuve a été terrible. J’ai failli en mourir, à bout une nouvelle ferme est apparue, celle que j’occupe aujourd’hui … Un soir de juin 2017 tous les animaux ont quitté ce lieu de malheur pour arriver en Haute Garonne. Le soir même du déménagement deux chiennes ont mis bas et tous les chiots ont survécu. Du jour au lendemain cette saloperie de maladie s’est éteinte. Gratitude. Et paix à tous mes petits Anges si injustement partis alors que leurs vies venaient à peine de commencer.

Elever des chiens Montagne pour le troupeau est une grande satisfaction pour moi, un vrai bonheur de pouvoir participer à cette transmission de berger en berger. En 2016, après 15 ans de pratique j’ai mis au monde mon livre « le Montagne des Pyrénées, chien de protection de troupeau ». Je me suis retiré un mois en Suisse chez des Amis (rencontrés pendant mes formations au TTouch) pour le rédiger et faire la synthèse de mes observations, de mes recherches et des travaux publiés sur ce sujet. J’ai voulu faire un guide qui montre à quel point ces chiens sont merveilleux et attachants tout en aidant les débutants à mettre en place des chiens de protection dans les meilleures conditions possibles

Mon Avenir reste incertain. Certains jours sont particulièrement durs. J’ai encore besoin de soutien. C’est difficile pour moi de demander de l’aide mais il faut bien s’y résoudre. Ma ferme doit vivre car elle est le ferment de demain pour ceux qui vont me suivre. Merci à vous de votre soutien.


Soutien à Mathieu Mauriès, Paysan


Un livre écrit par un berger pour les bergers ... et tous les passionnés du Montagne des Pyrénées !