Le Montagne des Pyrénées, chien de compagnie ? Vraiment ?
Cas d’étude : bien connaître le chien avant de le ramener à la maison
 

Je reçois il y a quelque temps ce message d’une éleveuse de Montagne des Pyrénées occasionnelle puisqu’il s’agit seulement de sa deuxième portée. Les chiots de la portée ont pour père un mâle du Hogan des Vents.


DEBUT DE L'HISTOIRE

Bonjour Mathieu,

Nous avons un problème avec un de nos chiots Montagne des Pyrénées. En fait pas nous, mais les propriétaires du chiot. C’est un chiot de la portée de février 2022. Ce chien a une histoire particulière et je vais commencer par le début.

Il s’agit de MANSA, une chienne restée chez nous jusqu’à l’âge de 6 mois parce qu’elle devait partir à l’étranger. Comme nous n’avons plus eu de nouvelles de son acheteur, je l’ai remise en vente. Elle est finalement partie chez un couple de personnes âgées en août 2022. Ces personnes sont parties en vacances pendant 5 semaines début 2023. La chienne avait été mise en pension. Le Monsieur est tombé malade pendant ses vacances et il a subi une lourde opération du cœur début avril 2023. Il m’a contacté en disant qu’il ne pouvait plus prendre soin de la chienne et m’a demandé de l’aider à lui trouver une nouvelle famille.

L’an dernier j’avais eu une longue discussion téléphonique avec une personne qui avait découvert mon site internet et apprécié mes récits. Il ne recherchait pas de chien à ce moment-là. Cependant il prévoyait de déménager dans les Pyrénées et d’acquérir ensuite un Montagne.
Quand je l’ai contacté il avait effectivement déménagé dans les Pyrénées et possédait déjà un chiot mâle Montagne des Pyrénées de 8 mois. Il a tout de suite été d’accord pour adopter ma chienne. Nous l’avons amené chez lui et nous sommes restés 4 jours sur place. Tout se passait très bien.

 

Ma Merveilleuse BOUGNETTE du Hogan des Vents qui a donné naissance à des chiens de travail mais aussi des chiens de compagnie


Dans sa première famille ainsi que chez nous lorsqu’elle est revenue, cette chienne a toujours vécu dans une propriété entièrement clôturée. Et elle était très amicale avec les visiteurs. Actuellement elle ne tolère plus que son nouveau propriétaire, sa femme et son fils. Elle a mordu le jardinier lorsqu’il a voulu lui retirer une tique. Elle a également ramené un chat mort dans sa gueule. Le site sur lequel elle vit n’est pas clôturé et il y a pas mal de passage de personnes.

Sur ton site j’ai lu que le TTouch donnait de très bons résultats sur les chiens à problème et qu’il permettait de les réhabiliter. Est-ce que cela pourrait aider notre chienne dans son nouveau lieu ? Peut-on te joindre à ce sujet ? As-tu des conseils ?

Le nouveau propriétaire craint de ne pas pouvoir garder la chienne. As-tu un conseil ? Pourrait-on la placer dans un lieu clos où elle pourrait exprimer ses qualités de protectrices qui sont bien réelles ? J’espère que tu pourras nous aider.

MA REPONSE

Personnellement je ne cède pas de chiots si les futurs propriétaires n’ont pas une propriété entièrement clôturée. C’est absolument indispensable pour un Montagne des Pyrénées. Cette triste histoire en est une bonne illustration alors que cette chienne est parfaite. Elle issue d’une lignée de travail et se comporte comme tel. Le TTouch n’a rien à voir dans cela. C’est juste un problème de clôture et de personnes qui viennent vivre à la campagne en gardant leurs idées de citadins, totalement inappropriées concernant les chiens de protection.

Effectivement ce sont des chiens magnifiques mais pas que ... Ils sont sélectionnés depuis des siècles pour le travail de protection des troupeaux. Leur deuxième Montagne est encore un chiot mais ils vont rencontrer exactement les mêmes difficultés plus tard. Compte tenu de l’âge de ce chiot (8 mois) ils sont encore dans l’illusion qu’ils vont pouvoir le contrôler ... et c’est vraiment une illusion.

Les lieux sans clôture ne sont pas faits pour les Montagne vivant en famille. C’est non négociable. Le Montagne patrouille de façon naturelle. C’est ce que lui dicte sa génétique. Et la génétique, on ne peut pas la changer. Le jardinier n’avait pas à toucher la chienne. Toutes les manipulations sur le chien doivent être réalisées par les propriétaires uniquement. Il faut sans cesse le rappeler : les Montagne ne sont pas des chiens comme les autres. Et il faut les comprendre pour leur donner la vie qu’ils méritent.

Je me rends compte que ces personnes n’ont aucune idée de ce qu’est un Montagne des Pyrénées. C’est fondamentalement une erreur de ne pas s’informer correctement avant d’acquérir un tel chien. Tu peux leur transmettre mon message. 

SUITE DE L’HISTOIRE PAR LE NAISSEUR

Après les échanges que j’ai eus avec ses propriétaires, la chienne a été confiée un temps à un couple qui venait travailler sur son lieu de vie dans les Pyrénées. Pendant un mois elle a vécu ailleurs, dans un endroit où il y avait beaucoup moins de sollicitations et de passage de personnes. Elle s’est détendue et elle est devenue beaucoup plus calme. Ce couple est tombé amoureux de la chienne et finalement ils l’ont ramené chez eux. Cette chienne mérite vraiment d’être comprise et d’avoir une vie qui lui convienne ce qui semble être le cas dans sa nouvelle famille.


MANSA la jeune chienne dont il est question dans ce post, dans sa Nouvelle famille qui sera la dernière il faut l'espérer.

QUELS ENSEIGNEMENTS RETIRER DE CETTE HISTOIRE ?

D’abord l’extraordinaire résilience de cette très jeune chienne qui a connu successivement 4 propriétaires en moins de deux ans. Elle est restée, malgré tout, équilibrée comme le démontre son comportement dans sa dernière famille. Elle me rappelle l’histoire de DIVA du Hogan des Vents qui figure en bonne place dans mon prochain livre sur le Montagne, à paraître sous peu.

Le Montagne des Pyrénées n’est pas fugueur comme je l’entends dire régulièrement. C’est un patrouilleur né qui parcoure tous les jours son territoire afin de détecter l’éventuelle présence de prédateurs. Il en profite aussi pour marquer ce territoire avec ses crottes et ses urines afin de se signaler aux prédateurs de passage. Dans notre monde moderne il est nécessaire que ce territoire soit délimité par une bonne clôture et que le chien dispose de suffisamment d’espace. Si votre chien sort de la clôture, le problème ce n’est pas le chien, le problème c’est la clôture.

Le Montagne n’est pas inutilement aboyeur. C’est un chien de protection. L’aboiement est une caractéristique présente chez toutes les races de chiens de protection. L’aboiement est le premier rempart face aux prédateurs (ou aux personnes mal intentionnées). Il signale la présence des chiens et suffit la plupart du temps à repousser les intrus. Dans mon élevage je sélectionne l’aboiement depuis de nombreuses années comme tous les autres critères physiques fonctionnels qui font le chien de protection. Ce n’est malheureusement pas le cas chez tous les éleveurs de chiens Montagne. Hors cette caractéristique est très importante pour les chiens de compagnie. Un chien qui aboie à longueur de temps a de grandes chances de finir à la SPA suite aux plaintes des voisins.
Les Montagne des Pyrénées aboient naturellement à la tombée de la nuit pour signaler leur présence aux prédateurs. Il ne faut pas les punir pour ce comportement tout à fait normal.

Le Montagne n’est pas têtu. Il est indépendant et intelligent, capable de prendre des initiatives en dehors de la présence de son maître.


NOUN du Hogan des Vents, le papa de MANSA

Le Montagne ne demande pas une éducation très ferme. C’est même exactement le contraire dont il a besoin pour se construire de façon équilibrée et harmonieuse. Il fonctionne au respect et à l’amour qui lui sont accordés par son humain. Dans ce cas il peut obéir pour vous faire plaisir. Cependant s’il sent un danger sa priorité sera de vous protéger. Il ne répondra plus à vos ordres (notamment le rappel).

Pour vivre avec un Montagne des Pyrénées il faut le comprendre. Les cours d’éducation type école du chiot ne conviennent pas du tout à un chiot Montagne. Il faut bien dire que la plupart des éducateurs canins ne connaissent pas les particularités de ces chiens de protection. La répétition des ordres lasse les chiens et les met sous pression. Par contre le chiot doit pouvoir jouer aussi souvent que possible avec d’autres chiots et d’autres chiens s’il est le seul chien de la famille. Le jeu est essentiel à l’apprentissage et au bon équilibre des chiots. Je ne place jamais de chiot dans une famille qui le laisserait seul toute la journée car c’est pour moi de la maltraitance. Dans ce type de situation la présence d’un deuxième chien qui tiendra compagnie au chiot est un impératif.


La génétique du travail est toujours présente chez le Montagne des Pyrénées. Néanmoins une sélection sur le travail est tout à fait indispensable pour conforter cette génétique. Le travail du Hogan des Vents en est une bonne illustration.
En photo : CAYA de la Vallée du Bois Doré & DHARA Soum du Prat d'Ourey & FAAL du Hogan des Vents


Le Montagne des Pyrénées de compagnie connaît et reconnaît sa famille au sens large du terme. Elle inclut ses humains et leurs animaux domestiques. Il est méfiant envers les personnes étrangères et ne se laisse pas manipuler par elles. C’est la raison pour laquelle le jardinier a été mordu ou je pense plutôt pincé. Le contact avec ces chiens ne doit jamais être forcé par des inconnus. Votre chien, ou votre chiot tout mignon, n’a pas à être touché ou caressé ou manipulé par toutes les personnes que vous croisez dans la rue ou qui vous rendent visite. Ce privilège revient uniquement aux propriétaires et à leurs enfants.
Lorsque vous recevez des visiteurs le Montagne va les considérer comme de potentiels dangers. Il ne relâchera pas sa surveillance pendant tout le temps de la visite et sera prêt à intervenir dans la seconde. Il faut en être bien conscient.

Le Montagne n’est pas un chien de garde. C’est un chien de protection. Ces deux fonctions sont très différentes. Il ne faut pas les confondre. Un Montagne des Pyrénées protège le vivant avec lequel il a des interactions positives et amicales. Il n’est pas agressif envers les humains qui savent rester à leur place.
Les chiens de garde comme les Malinois – anciens chiens de berger dévoyés par l’humain – protègent des bâtiments, un lieu, ou sont utilisés comme des armes. Ils sont totalement sous le contrôle de l’humain. C’est très différent du Montagne qui demande au connaisseur de la race un lâcher prise total et une relation basée sur une confiance réciproque.


Le chien de protection protège le Vivant et prend soin des plus vulnérables ...

Le Montagne des Pyrénées restera toute sa vie un chien de travail, même au sein d’une famille. Il faut lui offrir – pour son bien être – la possibilité d’exercer son talent car il a besoin de se sentir utile et de protéger des êtres vivants. Quelques poules, 3-4 moutons ou chèvres, des chevaux peuvent participer de façon très efficace à son épanouissement et par là même à la qualité de la relation que vous développerez avec votre patou. Il est évident que la place d’un Montagne des Pyrénées n’est pas en ville ni en lotissement, sauf situations très particulières.

Vivre avec un Montagne des Pyrénées est un privilège et sera un grand bonheur à la condition de lui offrir un environnement adapté à ses besoins.


© Dr Mathieu Mauriès 2023