Mes valeurs

Ma Profession de Foi


JE SUIS LE PAYSAN, CELUI QUI FAIT LE PAYS, TON PAYS, l ’ Enchanteur qui te nourrit et fait pousser la Vie.

Je suis celui qui donne la Vie, je suis celui qui donne la Mort parce que tel est l’éternel recommencement.

Je travaille le jour, je travaille la nuit. Je pleure, je ris, je suis en Vie. Je travaille chaque jour de chaque saison et chaque jour est comme une chanson.

Dans la boue, dans le vent, sous la pluie ou sous la neige, je suis le Paysan. A mon troupeau j’offre mon temps, ma passion, mon Amour. Je les aime tant.

J’endure dans le silence de mon cœur, l’abandon, la tristesse, la solitude, la fatigue, le découragement, l’injustice, la dure réalité de mon métier. Je suis trempé comme une soupe, j’ai très froid, j’ai très chaud mais pour mes bêtes je reste droit.

Mon rêve de petit garçon porte des cloches. Leur musique m’enchante au-delà de toute joie. Mes brebis me ravissent, mes chèvres m’étourdissent, mes chiens marchent à mes côtés. Fidèles compagnons qu’ils sont sur ce chemin sans horizon.

Consommateur réveille-toi, toi seul peut nous sauver de la disparition. Je te nourris toi qui ne me connais pas. Les Paysans ont besoin de toi. De tes choix notre sort dépend.

Je suis le Paysan. Nous sommes les Paysans, Nous sommes les Paysannes, nous avons besoin d’aide. Trop de pudeur pour tant de malheur. Trop de souffrance dans un grand silence. N’oubliez pas vos enfants, vos petits enfants, nous sommes leur avenir, leur santé. Pour eux l’espoir d’une terre meilleure. Ne laissez pas s’éteindre nos lumières et nos cœurs.

Les Animaux, les Plantes et le Savoir sont ma religion. Droits jusqu’à la fin nous nous tenons. A qui allons-nous transmettre toute cette Passion ? Quand les administrations, sans scrupules, nous font toucher le fond.

Seuls dans notre désespoir, les mots ne sortent plus de nos bouches. Et dans nos étables des cordes nous étouffent. Aidez-nous car nos mots sont d’encre noire hurlés dans la nuit noire. J’écris je cris en silence, je n’ai plus de force, que des mots vides de sens. Aidez-nous. Dans chaque coin de France, une heure, un jour, une semaine pour que l’espoir à nouveau renaisse comme nos agneaux à chaque printemps apparaissent.


Mathieu Mauriès © 2018



Hé les gens les 35 heures va falloir oublier ... Coup de gueule d'un Paysan excédé par le sort que nous réserve la société industrielle et son cortège de maltraitances et d'injustices.


Les Paysans de France sont en train de crever.

Permaculture & Nouvelle Agriculture


Je développe l'idée d'une Agriculture raisonnée, qui respecte la planète et ses ressources, et humaniste, qui nourrit tous les hommes, en respectant leur nature et leurs besoins.

Je dénonce l'agriculture "industrielle" et tous les excès d'une vision uniquement économique et financière, qui a montré ses limites et qui conduit l'espèce humaine à une catastrophe écologique sans précédent.



Pour en savoir plus, suivez-moi sur ma Page Facebook...

Vivre en décroissance

L'application de la philosophie de la décroissance est un myen simple mais puissant de militer contre la société d'hyper consommation, tout en préparant le monde de demain. Elle permet également de se retrouver soi-même, de se centrer sur ce qui est le plus important dans notre Vie.

Je la pratique depuis des années et je mets à votre disposition ici le fruit de mon expérience ainsi que quelques trucs et astuces glanés sur internet vous permettant d'entrer en réflexion sur ce sujet, et, peut-être, de faire "le pas de côté" qui vous permettra d'entrer sur votre propre Chemin.


Pour en savoir plus, suivez-moi sur ma Page Facebook...

Une vision alternative du monde scientifique

Durant mes études, j'ai été formaté comme tout le monde avec la vision scientifique "officielle", en phase avec le monde professionnel dans lequel j'étais censé évoluer, lui-même au service des visées économiques et financières des dirigeants.

L'ouverture intellectuelle qu'a amené internet ainsi que mon installation en tant que berger et les expériences pratiques que j'ai menées dans mon activité m'ont fait prendre conscience que d'autres théories et d'autres façons de faire existent, en particulier dans le soin aux animaux, mais pas seulement...

Ces "nouvelles" pratiques, qui ne sont bien souvent rien d'autre qu'une redécouverte de façons de faire qui existaient déjà et qui avaient été "oubliées", sont d'autant plus importantes aujourd'hui que l'écologie globale de la planète est en jeu...

Je pratique une veille constante sur le périmètre scientifique relatif à mon activité et je suis heureux d'en partager ici quelques résultats...


Pour en savoir plus, suivez-moi sur ma Page Facebook...

Philosophie & Spiritualité

  • John Lennon
  • Noam Chomsky
  • Le succès est un iceberg
  • La Nature, c'est notre Maison


Des citations, des articles, des vidéos qui traduisent bien ma conception de la Vie, que je m'évertue de mettre en oeuvre au quotidien dans l'ensemble de mes activités...



Pour en savoir plus, suivez-moi sur ma Page Facebook...