Protocole de mise en place de deux chiots de protection
Album vidéos


Illustration, NOWOLF et NILOUP du Hogan des Vents en Aveyron ... où l'on peut observer le comportement des deux soeurs quelques jours à peine après leur arrivée dans ce NOUVEAU troupeau ... qui ne connaissait pas les chiens de protection et qui manifeste encore une certaine crainte.

Ces deux petites chiennes ont la chance d'avoir une chienne Mâtin Espagnol adulte comme formatrice et comme protectrice. On notera l'importance du jeu entre les deux soeurs et leur intérêt pour les moutons qui ne savent pas trop comment réagir face à ces nouvelles venues. Les chiots cherchent le contact mais les brebis ne sont pas encore franchement d'accord !


Illustration, NOWOLF et NILOUP du Hogan des Vents en Aveyron ... où l'on peut observer le comportement des deux soeurs quelques jours à peine après leur arrivée dans ce NOUVEAU troupeau ... qui ne connaissait pas les chiens de protection et qui manifeste encore une certaine crainte.


Exercice de la laisse en ville.


Illustration où l'on peut observer ce qui se passe lorsque les brebis ne connaissent pas les chiens de protection.

A noter que le chiot n'est pas agressif en retour mais interloqué car chez moi il vivait au milieu du troupeau sans subir d'agression. Cette situation va rapidement s'améliorer mais il faut rester vigilant afin que les chiots ne soient pas blessés. Lorsque l'agression de la brebis envers le chiot reste limitée, c'est aussi une bonne leçon de respect du troupeau pour les chiots.


Illustration où l'on peut observer que les deux petites chiennes restent à proximité de leur professeur Mâtin Espagnol, la chienne noire. L'une l'imite en restant couchée et l'autre est plus aventureuse. Deux caractères complémentaires. La présence d'un chien adulte déjà formé à la protection du troupeau facilite grandement les apprentissages.


Illustration où l'on peut observer les rapports d'affection et de jeu entre les nouveaux chiots et les autres chiens de la ferme, de compagnie, de conduite et de protection. On peut noter à quel point les chiots sont demandeurs de jeu envers les adultes et indirectement de sécurité car ils ne s'éloignent pas.

A la minute 4:20 le chien de chasse (Braque de Weimer) fait comprendre aux chiots qu'il ne veut pas jouer par un aboiement marqué. Par la suite les chiots vont le laisser tranquille et se tourner vers les deux autres adultes.

Toutes ces interactions contribuent au bon développement mental, émotionnel et physique des chiots. Ils deviendront plus tard des chiens intelligents capables de gérer des situations complexes ... et dieu sait que les randonneurs et compagnie savent en inventer des vraiment tordues par leurs comportements inappropriés et irrespectueux de notre travail.

Dans cette séquence le seul chien de protection opérationnel est la chienne Mâtin Espagnol adulte. Notez qu'elle s'est positionnée en hauteur de façon à pouvoir surveiller tout le troupeau tout en gardant un œil sur les deux chiots.

A un moment donné la chienne Mâtin se met à se gratter, c'est là aussi un signe d'apaisement qui dit clairement qu'elle n'est pas à l'aise d'être filmée de la sorte.


Illustration où l'on peut observer ce qui se passe lorsque les brebis ne connaissent pas les chiens de protection. Plus de peur que de mal mais les chiots ne comprennent pas que les brebis n'acceptent pas le contact. Excellent comportement du chiot qui envoie un signal d'apaisement à la brebis en se mettant sur le dos. Le deuxième chiot reste en observation et n'intervient pas, il analyse la situation.

Cette situation est passagère car les chiots savent rapidement se faire accepter par les brebis. Dans cette vidéo ils n'étaient arrivés que depuis quelques jours seulement. On notera aussi que ces chiots s'intéressent aux brebis et pas à leur maître qui est en train de les filmer.

Ils n'ont pourtant pas subi la <<fixation>> volontaire obligatoire de la méthode conventionnelle.


Illustration où l'on peut observer les premiers rapprochements entre mouton et chien. A noter l'excellent comportement du chiot ayant gardé en mémoire les premiers coups de boule [ on peut voir cette incertitude dans ses yeux ] mais qui reste malgré tout très calme et réceptif. Il va émettre plusieurs signaux d'apaisement pendant cette séquence : cligner des yeux, bailler, sortir la langue, rester complètement immobile et se mettre sur le dos.

J'ai parlé en détails des signaux d'apaisement et de leur rôle dans mon livre sur le Montagne des Pyrénées