S'installer comme Eleveur - Album photos
La première édition de mon ouvrage sur le Montagne des Pyrénées est parue en 2016. Pendant les 7 années suivantes j’ai poursuivi mes recherches, mes lectures, mes expériences et j’ai rédigé des études de cas, et fait des synthèses des rencontres et témoignages concernant les chiens nés sur ma ferme. Ces 7 années ont continué à enrichir ma compréhension des chiens de protection que je fréquente au quotidien depuis 23 ans maintenant.
La deuxième édition de cet ouvrage destiné aux bergers et aux a été considérablement augmentée avec 516 pages et 480 photos. Il s’agit véritablement d’un NOUVEL OUVRAGE, le plus important jamais produit en Français sur les chiens de protection et le Montagne des Pyrénées.
Il rassemble des expériences, des témoignages et des recherches sur ces chiens communément appelés « patous ». Il présente un mode de vie et un mode d’emploi des chiens de protection. Du chiot nouveau né au vieux chien vous découvrirez comment prendre bien soin de vos compagnons.
À travers ma pratique d’éleveur-sélectionneur et d’utilisateur de Montagne des Pyrénées au travail, je rends hommage à ces chiens qui protègent les troupeaux et leurs bergers depuis la nuit des temps. Cet ouvrage vous apporte des informations pratiques concernant l’élevage, la sélection et l’utilisation de ces extraordinaires chiens de protection.
Depuis que je suis tout petit je veux faire berger. Il y a bien longtemps un berger qui gardait sur les terres d’un de mes cousins en Provence m’avait un jour promis de me donner un agneau à élever au biberon. Je devais avoir 4 ou 5 ans, j’étais fou de joie, j’ai attendu cet agneau comme le messie mais il n’est jamais arrivé … A 6 ans j’ai fait des pieds et des mains pour aller acheter une brebis. Elle est arrivée à la maison avec sa petite agnelle de quelques jours. A 18 ans j’avais un petit troupeau de 25 brebis que j’ai dû vendre lorsque je suis parti à Toulouse faire mes études à l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan. Cinq années pour devenir ingénieur en Agriculture suivies de 5 autres années pour soutenir ma thèse de docteur dont le sujet était l’utilisation de la luzerne par les vaches laitières. J’en ai fait plus tard un livre.
L’Art est la nourriture de l’âme comme le bon fromage est la nourriture du corps. Il est indispensable à nos Vies.
Le Montagne des Pyrénées, un chien merveilleux entré dans ma Vie après une attaque de chiens errants sur mon troupeau de chèvres lorsque je vivais dans le Gard. Une Passion qui m’est tombée dessus comme le homard et le champagne sur de Rugy.
Les Anglo-Nubiennes, découvertes au détour des pages d’un livre lorsque j’ai travaillé comme chercheur sur la luzerne aux USA. Un coup de foudre, un coup de malheur quand mon troupeau a été dévasté par trois épidémies successives. Une plaie jamais refermée.
L’enseignement m’a beaucoup appris. J’étais le meilleur de mes élèves. Mais le système français m’a épuisé par son incompétence et son arrogance. J’ai monté plein de projets, on me les a refusé. En fait merci, car je suis enfin passé aux choses sérieuses après … Un long chemin dans la difficulté et dans la solitude mais entouré de mes animaux, la plus belle des Vies pour moi.
Bouc Anglo-Nubien, j’ai arrêté de compter toutes les générations qui sont nées chez moi après l’importation de 24 animaux d’Angleterre en 2004. J’ai tourné la page mais le livre n’est pas refermé.
Le TTouch en Suisse où j’ai suivi trois années de formation pour devenir Praticien certifié. Une révélation, comme un mur qui est tombé entre mes animaux et moi. Associer dans le travail le mental, l’émotionnel et le physique permet de faire de véritables Miracles … Comme BOUGNETTE du Hogan des Vents, ma merveilleuse et meilleure chienne Montagne, qui a refusé toute saillie pendant 5 ans et qui a enfin mis au monde sa première portée le jour de ses 6 ans grâce au TTouch. Reconnaissance.
Pour en savoir plus sur le TTouch c’est ici : http://www.tellington-ttouch.fr/
Ma nouvelle ferme en Haute Garonne, enfin le paradis ? Après le Gard, les Bouches du Rhône et les Alpes de Haute Provence … Ne me parlez plus de déménagement.
Sur le chemin le partage avec les autres éleveurs comme Chrystelle. De grandes discussions sur les chiens et des Amitiés qui sont nées et résistent au temps.
Mes chèvres du Rove. Elles ont bercé mon enfance émerveillé que j’étais par leurs grandes cornes et leurs sonnailles. Enfin un jour j’ai eu mon troupeau. Le temps et les soucis me l’ont enlevé, une plaie jamais refermée.
MIRABELLE du Hogan des Vents, fille de IESTAT du Hogan des Vents, petite-fille de BOUGNETTE du Hogan des Vents. Une lignée de chiennes de travail exceptionnelles.
Le Olde English Bulldogge – type ancien du Bulldog Anglais – qui m’a amené à toute une réflexion sur la sélection de nos chiens et sur l’absurdité de la cynophilie actuelle que je combats de toutes mes forces.
Le Mouton du Cameroun et ses couleurs merveilleuses que je sélectionne aussi pour le plaisir des yeux parce que c’est important de se régaler à regarder nos animaux. Ce sont aussi des nourritures pour l’âme.
Garçon du Hogan des Vents, fils de IESTAT du Hogan des Vents et HAKAN KANGAL du Bonnie Blue Flag, objet de la discorde, chien croisé Montagne des Pyrénées x Kangal … Mes essais de croisements qui se sont révélés judicieux et passionnants et mes Expérimentaux très efficaces dans leur travail de protection. Un travail souvent mal compris mais tout à fait pertinent sur le plan scientifique.
Faire de la recherche a été une excellente formation pour moi … jusqu’au point où j’ai remis en cause TOUT ce que j’avais appris pour voler de mes propres ailes … genre le perdreau le jour de l’ouverture de la chasse … pas facile tous les jours d’affirmer haut et fort ses convictions mais pas le choix, c’est comme ça et pas autrement.
Pendant 5 ans la parvovirose – aimablement transmise par un vétérinaire – a ravagé mon élevage de chiens, emportant dans d’horribles souffrances 80 % des chiots à l’âge de 2 mois … C’est la première fois que j’en parle en public tellement l’épreuve a été terrible. J’ai failli en mourir, à bout une nouvelle ferme est apparue, celle que j’occupe aujourd’hui … Un soir de juin 2017 tous les animaux ont quitté ce lieu de malheur pour arriver en Haute Garonne. Le soir même du déménagement deux chiennes ont mis bas et tous les chiots ont survécu. Du jour au lendemain cette saloperie de maladie s’est éteinte. Gratitude. Et paix à tous mes petits Anges si injustement partis alors que leurs vies venaient à peine de commencer.
Elever des chiens Montagne pour le troupeau est une grande satisfaction pour moi, un vrai bonheur de pouvoir participer à cette transmission de berger en berger. En 2016, après 15 ans de pratique j’ai mis au monde mon livre « le Montagne des Pyrénées, chien de protection de troupeau ». Je me suis retiré un mois en Suisse chez des Amis (rencontrés pendant mes formations au TTouch) pour le rédiger et faire la synthèse de mes observations, de mes recherches et des travaux publiés sur ce sujet. J’ai voulu faire un guide qui montre à quel point ces chiens sont merveilleux et attachants tout en aidant les débutants à mettre en place des chiens de protection dans les meilleures conditions possibles