Témoignages de mes Clients

20-05-2018 - DOLINE, à la ferme des Licornes d'Aphrosy, en Aveyron

180 Ha en plein air sur le Larzac dans le sud Aveyron. Présence du loup actif. J'ai acquis 3 chiennes du Hogan des Vents suite à deux attaques sur mon troupeau. J'ai choisi l'élevage de Mathieu pour la méthode proche des chiens considérés comme de vrais compagnons car j'aime les chiens.

Le suivi, toujours présent pour des conseils. Le travail global sur les lignées empreint de la passion de l'éleveur. J'ai une chienne adulte Mâtin Espagnol x Patou et deux jeunes Kangal 75% et 25 % Patou. Elles sont un régal de vie. Intelligentes, subtiles, aimantes et passionnées. Leur instinct est bien posé. Elles sont attentives, leur éducation ici bien secondée par l'adulte est fluide, il suffit de bons sens et Mathieu est toujours là pour conseiller. J'aime leur présence joyeuse, leur beauté et les voir évoluer dans leur troupeau. Malgré le stress du prédateur, je suis confiante. Ces chiens ont ça dans le sang et on a le plaisir de gros chiens sans les contraintes en maison. Câlins, bisous et protection active !

Il y aura un quatrième loulou et ce sera un Hogan des vents de toute façon !

19-05-2018 - SIMONE, bouledogue français (née le 17-08-2017)

J'ai découvert l'élevage du Hogan des Vents grâce au site internet.

A l'époque, j'hésitais à adopter à nouveau un bouledogue français, ayant eu une mauvaise expérience une dizaine d'année auparavant : ma chienne s'était révélée "atopique" et avait développé de nombreuses pathologies.
J'étais donc à la recherche de méthodes alternatives d'élevage, et en lisant les articles de M.MAURIES j'ai compris que sa démarche était la bonne.

J'ai depuis adopté Simone qui a aujourd'hui 9 mois et pèse plus de 10kg.
C'est une chienne costaud, bien proportionnée (pas de risque d'hernie discale), qui respire (elle suit bien en randonnée), très affectueuse, joueuse et obéissante (on la promène sans laisse).
Ce qui est très appréciable avec M.MAURIES, c'est qu'on peut compter sur ses conseils tout au long de la vie du chien.

Merci à vous d'avoir créé cet élevage unique en son genre et de nous en faire profiter.
J'espère que ce savoir que vous avez développé sur les animaux sera transmis et reproduit dans d'autres élevages.
Il mérite autant d'intérêt que la permaculture pour lequel de plus en plus de maraîchers et de citoyens s'enthousiasment chaque année.

Encore merci pour votre sérieux et votre disponibilité.

Chloé

07-05-2018 Des nouvelles de MILKA, chienne bouledogue français


Cher Mathieu bonjour.

Je vous envoie une photo prise ce week-end de notre Milka, qui est arrivée dans notre foyer en Avril de l’année dernière !!!!

Une vraie boule d’amour, extrêmement têtue et gourmande... Elle fait le bonheur de mes enfants.

Merci pour cette adorable chienne, belle et équilibrée.

Très belle journée.

Vini Boilly Demic

03/05/2018 - Suite à mon passage aux Animaux de la 8...

Bonjour Mathieu.

J ai vu dans l'émission "Les animaux de la 8" le travail et l Amour que vous portez à vos animaux. J'ai actuellement 2 bouledogues français mais il est certain que le jour où je souhaite en avoir un autre je viendrai en chercher un chez vous ! Merci à vous pour ce que vous faites avec et pour les animaux

Cordialement

Muriel Venuti

28/03/2018 - Témoignage d'un lecteur de mon site

Bonjour,

Je vous ai trouvé sur le bon coin. suite à un clic, grâce à notre ami commun à tous : Mr Google, je suis arrivée ici et je viens de lire entierement votre site .

J\'habite dans le Tarn et Garonne dans une grande maison sur 3 hectares de terrain , depuis Noel avec mon compagnon . Nous avons quitté la région lyonnaise pour une nouvelle vie à la campagne , sans ... rien qui rend fou ! Quel bonheur ! Nous avons un cané corso de 8 mois ( 56 kg ) , un chihuahua de 5 ans ( 2kg 900 ) , des chèvres , des poules et tout le monde vit en liberté et en belle harmonie.

Lorsque je lis vos mots , je me rends compte que je suis dans la vérité en ce qui concerne l\'éducation , la nature , la société , les clubs canins ( ouppss! quelle misère ! même si mes deux chiens sont LOF de haute lignée avec, pour le cané, des parents champions de France ) etc ....

Je viens donc vous féliciter pour votre merveilleux travail, votre façon de penser et de vous exprimer . Un grand bravo du fond du coeur . Sincerement .


Nicole Girard

09/03/2018 - Témoignage d'un lecteur de mon site

Bonjour.

J'ai lu avec attention et grand intérêt les articles sur votre site. Ils sont riches d'enseignement et de notions de cynotechnie / cynophilie. Je rejoins totalement votre vision du chien et du respect de sa nature.

Merci a vous. Cela me conforte car en tant qu'amoureux du chien on en vient à douter à force de rencontrer des "spécialistes" très souvent anthropomorphistes à souhait....

J’espère pouvoir vous rencontrer afin de parler "chien".

Cordialement.

Yendy Pareatamby

08-03-2018 Suite de l'apprentissage de XENA et DOLINE, avec JOYEUSE, en Aveyron

La formation des petits gros chiens se poursuit très bien ! Joyeuse en adulte expérimenté a bien expliqué aux jeunettes que les agneaux et les mamans sont des êtres précieux ...Bien évidemment je surveille, je rappelle qu'il faut 2 ans pour qu'un chien de protection soit formé de base. Ainsi donc les filles gèrent, a ce jour, très bien la délicate mission de l'agnelage. Ici Xéna assiste, bienveillante, sans être envahissante une mise bas. Il me suffit d'un léger " tssss " et un "doucement" pour gérer au besoin . L'intelligence et la délicatesse de leur émotions est tel que, ces deux interventions sonores suffit à les accompagner dans leur formation. Je suis émerveillée par leurs subtilités, et leurs attentions. elles comprennent instantanément quand il s'agit su troupeau ! Et pourtant je voit bien encore qu'a leurs jeux et leurs regards poupons que ce sont encore des gros petits chiens, des bébés malgré leur taille de géantes. Nous avons aussi évoluer avec Joyeuse dans nos relations. Chaque jour désormais je peux passer un petit moment a lui faire des câlins. Joyeuse prenait a cœur son travail très sérieusement et refusait le contact . J'ai appris à ne pas lui mettre de pression émotionnel. Et oui j'étais frustrée de ne pas pouvoir la caliner. Chez moi les chiens sont très calinés et bisouillés. Il faut du temps pour nous apprivoiser l'une l'autre mais nous fonctionnons de mieux en mieux. Joyeuse m'a beaucoup si ce n'est essentiellement aider pour la formation de Xéna et Doline. Son sérieux, son profond attachement au troupeau font d'elle une gardienne exemplaire et je dormirais mieux quand le troupeau sera bientôt dehors . Xéna et Doline ont un model parfait. Je reste toujours admirative de les voir évoluer dans le troupeau. L'harmonie qu'il s'en dégage, les déambulations plus ou moins paisibles des loupettes qui ne dérangent jamais le troupeau... un vrai bonheur !

05-03-2018 NEYTI (3/4 Kangal - 1/4 Montagne des Pyrénées) en Aveyron

Aujourd'hui ma Brave Neyti (croisée Kangal Montagne des Pyrénées, issue du travail de sélection de l'élevage du Hogan Des Vents) a chassé comme il se doit deux chiens errants de la ferme où je travaille actuellement ! Grognements, crocs sortis, crête levée, queue en arroundera, poursuite des intrus !
Très beau à voir pour ses presque 10 mois ! Ensuite elle a patrouillé et m'a montré où ils étaient passés, je l'ai chaudement félicité et remercié  🐶
Neyti, ma Protectrice, ma Crapanouille

Juliette Courvoisier

01-03-2018 IBOUGNE chez Dominique, en Ardèche


Ibougne est le genre de chienne que l'on voudrait immortelle .... Car je ne pourrais pas avoir plus impeccable au travail ..... Elle est le pilier solide de la meute ; le jour où elle ne sera plus là, je pense que ça ne sera plus pareil ....

Dominique (Ardèche)

 
Ibougne est la sœur de portée de Iestat du Hogan des Vents restée dans ma ferme et qui travaille de façon tout aussi remarquable que sa sœur. Elles ont engendré de superbes lignées de chiens de protection.

04-02-2018 JILIA, 3 ans, Bouledogue Français, en Italie


Notre Jilia est fantastique, un personnage merveilleux, saine et enjouée et remplit nos jours de joie, elle est en bonne santé et nous sommes heureux de l'avoir avec nous. Nous savons que vous avez déménagé et que vous êtes passé près d'Agassac, cela signifie que la prochaine fois nous devrons aller plus loin et peut-être prendre l'avion pour prendre un chiot, mais nous le ferons. Nous n'achèterons nos chiens que de vous, parce que nous partageons tout ce que vous faites et que vous dites pour les animaux et que vos conseils pour nous ont toujours été précieux.

21/01/2018 - Ce que nous percevons (Bernard Faure)

Bonjour.

Je viens de lire votre approche. Je suis heureux de voir que votre conception de l'élevage de Kangal (nous en avons eu un il y a quelques années) dépasse largement le cadre unique de l élevage et se pose dans un concept (triste malheureusement et lucide) de la destinée humaine sur cette planète. Bien sur j'adhère totalement à votre approche de sélection sur de véritables critères de vie, d harmonie et d'efficacité biologique, loin de toutes valeurs dégénérées de standard. Celui ci ne fait encore une fois que refléter la volonté humaine d'impose sa vue et son idéal tronqué aux êtres et à la nature. Dans votre domaine votre vue fait du bien à voir. J'essaie aussi dans le mien d'être proche de cet axe. Nous souhaitons dans un futur proche reprendre un Kangal et il est clair pour moi que je me rapprocherai de vous .Nous sommes en Perigord, mais dès que nous aurons à aller vers Toulouse nous aimerions aller mieux connaître votre ferme et élevage. Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie du partage de vos vues de vie et d'elevage.

Bernard Faure

18-12-2017 NEYTI (3/4 Kangal - 1/4 Montagne des Pyrénées) en Aveyron

Neyti est la crème des crèmes ! Très douce, sensible au "non", prend son rôle très au sérieux, s'adapte remarquablement à toutes situations (elle a déjà fait différents élevages ovins et deux maisons de famille sans troupeau, du village, de la ville), elle est adorable (un peu peur de la ville tout de même mais je dois continuer son éducation et l'emmener de nouveau).

Avec ses congénères, que du positif : elle vit sa vie et si elle se sent un peu trop persécutée elle s'assoit et reste immobile. Pareil lorsqu'elle rencontre quelque chose de nouveau, elle aboie un peu dessus, s'assoit, observe et agit en conséquence. Pas d'aboiements inutiles, très douce, avec tout de même un grain de folie par moment, elle n'a que 7 mois.

Très calme en voiture (elle dort tout le long malgré 8h de route en moyenne). Un régal, très observatrice, top ❤

Juliette Courvoisier

25-10-2017 CHARLEY (NOUR) dans le Michigan (Jim DeSana)

Hi Mathieu,

Charley/Nour has been a very pleasant addition to our farm.  He has far exceeded our expectations, and is a great dog!!!  He has a fantastic appetite and is always hungry.  There is not anything we feed him that he does not like.  We have been working with him more and more with the sheep and he has been doing a wonderful job.  He is very gentle with the sheep and has all the right reactions/disposition to what we were hoping for.  He does not chase chickens at all at this point. He really does not seem to be bothered or aggravated by the chickens in any way, which I was prepared for because Libby had a bit of an issue with the chickens when she was an adolescent.  (no chicken kills, but some pretty good chasing.)

He is finding his voice and is always very alert and attentive in the pasture. He sticks with the sheep and seems to be bonding very well with them.

Charley is a magnificent looking dog!!  This is not just our opinion, but everyone who sees him remarks how beautiful and handsome of a dog he is.  He is huge now and every indication is that he is going to be towards the large end of the size spectrum for a Pyr. (which is what we wanted.)  Thank you for sending him our way.

We are very happy with him and everything you said about him is spot on.  We are still considering placing him in the AKC Show ring at some point.

Jim DeSana

Pour découvrir le lieu de vie de Charley...

15-10-2017 XENA, DOLINE et JOYEUSE en Aveyron (Des Licornes d'Aphrosy)


"L'automne est sec ici dans le sud et on attend la pluie avec une certaine impatience même si le temps est agréable à vivre. Rentrer pour être vermifugé j'ai gardé les brebis dedans car le loup est dans le coin. L'adaptation du troupeau aux chiennes s'est très bien passé. Les filles sont à l'aise. Leur instinct est magnifique et c'est tout simplement beau de voir cette harmonie. Joyeuse , très réservée, prends son taff très au sérieux. Nous trouvons notre rythme, je la laisse me guider. Les deux petites très à l'aise sont très attachées aux brebis, très attentives, parfois un peu "bousculantes" dans leur jeux mais c'est encore des petits grands bébés chiens lol Elles sont toujours aussi câlines avec moi, mais désormais ne viennent plus trop à la maison. Elles passent faire un coucou et retournent vite à leur bélantes elles préfèrent nettement le troupeau  :) La cohabitation avec les austrachiens se passe très bien. Quelques photos du jour..."


Pour découvrir le lieu de vie de Xena, Doline et Joyeuse...

05/02/2015 - Votre poème (Marie-Chantal Perdrieau)

Bravo. Je viens de lire votre poème. Il résume à lui seul beaucoup de vérités sur l'élevage français malheureusement. J'ai été intéressée par votre « politique d'élevage » et votre point de vue si différent de ce que l'on voit presque partout actuellement. Ce discours m'interpelle et ne me laisse pas indifférente. Continuez. Vous êtes un électron libre mais parfois un grain de sable ajouté à d'autres peut faire évoluer les mentalités vers le bon sens. C'est vers cela qu'il faudrait revenir.


Pour découvrir le poème en question...

01/12/2014 - Sortir du "traditionnel" avec succès (Dominique / Ardèche)

Eleveuse de moutons depuis 17 ans, je ne connaissais rien aux chiens de protection lorsque j'ai pris ma première petite chienne patou…. et j'ai donc fait ce que j'avais pu avoir comme info classique : ne pas prendre 2 chiots en même temps pour qu'il s'attache aux brebis, avoir pratiquement pas de contact avec le chiot pour la même raison, etc....

Après la mort de cette chienne, je suis restée 2 ans sans chien pensant arrêter les moutons, puis en fait après avoir eu des attaques de chiens errants sur le petit troupeau qu'il me restait, je me suis tournée vers les moutons nains et étais donc dans l'obligation de prendre un nouveau chien de protection. J'ai pris une petite berger d'Anatolie, mais toujours seule et avec peu de contact, même si j'en avais plus qu'avec ma première patou. Le fait est, qu'elle s'est mise à jouer trop souvent avec les moutons …. et je ne savais plus que faire ! C'est à ce moment que j'ai eu connaissance du site de Mathieu ainsi que d'une personne le connaissant. Je lui ai donc demandé des conseils et j'ai eu l'opportunité de pouvoir prendre une patou déjà au troupeau pour tenir compagnie à ma jeune. Mathieu m'a été d'une grande aide par ses conseils généreux pour introduire la patou. Puis j'ai eu la surprise d'avoir une portée non attendue (je ne voulais surtout pas de chiots ….. !). Mathieu a encore été d'une aide très précieuse par ses conseils, et finalement la surprise non désirée s'est révélée être une expérience très enrichissante. J'ai gardé deux chiots mâles de la portée. Ils ont un comportement tout à fait satisfaisant, «  malgré «  qu'ils soient deux (et ils étaient 8 jusqu'à 2 mois, puis encore 4 jusqu'à 4 mois) et que je n'ai pas été avare du tout de contact avec eux. Ils sont très attachés à leur troupeau et font leur journée de grands sans problème tout en étant très proches de moi(et ceci dès le début). A ce jour ils ont 5 mois ½.

Donc je voudrais encourager tous ceux qui liront mon petit témoignage et qui apprécient le site de Mathieu, à ne pas hésiter à voir d'un œil nouveau l'apprentissage du chien de protection et le comportement que l'on peut avoir par rapport à lui, comme Mathieu s'évertue avec beaucoup de courage à le faire entendre à tous ceux qui ont la capacité à sortir du «  malheureux classique » …

Et puis, les plus gagnants dans tout cela, sont les chiens de protection qui sont encore plus équilibrés et donnent encore plus satisfaction ….

Un grand merci, Mathieu, et du courage pour continuer sans relâche ….

18/05/2014 - Des nouvelles de HEOUM devenu HADDOCK (Elise et David)

Mr Mauriès bonsoir. Déjà plus d'un an que Haddock (ex Héoum) nous a rejoints, pour notre plus grand bonheur. Ce petit chiot de la campagne s'est très bien adapté à sa nouvelle vie urbaine! C'est un très beau bouledogue (qui a beaucoup de succès lors de ses ballades), en très bonne santé, qui est très gentil et facile à vivre. Nous vous remercions encore pour votre disponibilité et saluons votre professionnalisme. Nous sommes très fiers d'avoir pris un chien de votre élevage, et partageons votre philosophie, car Haddock a du nez, et respire très bien! Nous vous ferons suivre les photos. A bientôt.

Elise et David

12/01/2014 - Bravo !

Bravo pour votre travail, votre engagement, votre professionnalisme. Votre site est une mine d'informations pour des « néophytes du patou » comme moi. J'ai un projet d'implantation en Lozère (mon pays d'origine) avec notamment des chèvres angoras. Le loup y est désormais très présent (en plus des chiens errants). Je ne manquerai donc pas de vous contacter pour le choix de mes patous. Merci à vous et surtout continuez !

16/06/2013 - HELIOT, Bouledogue français (Emmanuel Tréseux)

J'ai 1 an et je suis en pleine forme. Je pèse 17 kg, très gentil avec les enfants et les autres animaux, je suis déjà très fidèle à mes maitres, même si j'ai un caractère assez têtu. Je fais aussi quelques bêtises comme tout le monde, je joue avec mes maitres comme un fou sans me fatiguer rapidement, je respire super bien, je pense avoir hérité cela de mes parents... Encore merci à notre éleveur et son sérieux.

17/09/2012 - Mr HOOPS, Bouledogue français (Karine et Cyril)

Bonjour. Hoops va bien et est en super forme. Il court de partout et a trouvé ses marques chez nous. Il est plein de câlins et de bêtises, une vraie boule d'amour. Il est très sociables avec les enfants et les autres chiens. Merci encore. A bientôt pour des photos. Karine et Cyril

28/04/2012 - GARGOUILLE, Bouledogue français

Un petit coucou pour vous dire que Gargouille se porte à merveille, c'est une chienne qui nous comble! Elle est vraiment superbe tant à son caractère qu'à sa beauté. Elle est d'une grande gentillesse, et elle s'adapte partout où nous allons. Merci encore pour votre disponibilité et votre gentillesse. À très bientôt.

24/06/2010 - DIDOU, Bouledogue français (Océane Huck)

Juste pour vous dire que le frère de Delia se porte à merveille et que je vous envoie très vite des photos... Je vous remercie encore de nous avoir laissé Didou entre nos mains pour l'élever... Toujours gentil, câlin, et joueur, il nous emplit de bonheur... Mais je vous rassure il est toujours aussi coquin et râleur quand il le décide. Encore un grand salut de la Riviera!

10/06/2010 - ESCOU, Montagne des Pyrénées (Valentin Daron)

Accueillir un patou chez soi, c'est le genre de décision qui ne se prend pas en un jour, a fortiori quand on vit toujours chez ses parents. C'est une décision que j'ai prise et que je ne saurais regretter. Aucun chiot présent sur « chiens-de-France » depuis fin octobre 2009 ne m'avait fait sauter le pas, jusqu'à ma visite sur le site du Hogan des Vents, et là, ce fut le coup de foudre! Heureusement pour moi, Escou a patienté pendant mes hésitations, il en a même profité pour se faire éduquer de main de maitre, ce qui fait qu'il était prêt même pour un novice (malgré le fait que j'ai déjà eu la chance d'avoir une patou). Ce qui m'a séduit chez lui ? La rusticité et la solidité, parfois absentes chez des chiens qui ne font que des expos. Sa force tranquille et sa douceur, il les a gardées pour son nouveau « troupeau ». Ajoutez à cela un éleveur toujours prêt à répondre aux questions des nouveaux maitres, et c'est parti pour le bonheur ! Encore merci, Mathieu!

23/10/2009 - ERMINE, Montagne des Pyrénées

Le bébé de Caya et Nuno a intégré sa nouvelle famille le 17/10/09 en région parisienne. Merveilleuse, elle promet de très bons moments avec nos 3 enfants. Merci à Mathieu Mauriès pour la qualité de vie dont elle a bénéficié dès sa naissance... Elle apprend très vite et il est agréable d'avoir un chiot qui ne détruit pas tout d'emblée ! En respectant les règles d'éducation de l'élevage, nous sommes certains qu'elle sera en parfaite harmonie avec nous.

22/10/2009 - DJINY, Bouledogue français (Raoul Nunge)

Coucou. Un petit bonjour de notre adorable Djiny. Elle a passé le cap de sa première année et ce avec une facilité d'adaptation incroyable. Toute son éducation s'est déroulée avec facilité et bonheur à croire que constamment elle voulait nous faire plaisir. Nous parlons souvent à nos petits enfants de votre amour des animaux que vous élevez et de votre gentillesse. Salutations et surtout bonne continuation.

20/04/2009 - DIVA, Montagne des Pyrénées


Diva est arrivée en février. Nous ne regrettons pas notre décision de l'accueillir à l'âge d'un an. Elle fait un travail de surveillance formidable sur l'ensemble du troupeau qui est très diversifié. Diva a une nette préférence pour les chameaux. Elle montre aussi une grande présence aux animaux affaiblis qu'elle refuse de quitter.

Merci infiniment à Mathieu qui nous a permis de vivre cette expérience, indécrottable que j'étais de la race airedale, supers chiens.. Le travail d'un éleveur fait que nous ne sommes jamais déçus.. Merci.


Pour lire l'histoire de DIVA...

17/03/2009 - DIPSY, Bouledogue français (Bruno et Julia)

Bonjour. Qu'il est beau ce bébé Boule appelé Eden !!! De notre côté, notre Dipsy se porte à merveille. Elle est adorable et très câline, tout ce dont nous rêvions. Encore merci de l'amour que vous portez à tous ces magnifiques Boules, et vous souhaitons une bonne continuation dans votre élevage débordant d'amour. A bientôt. Bruno et Julia