Témoignages de mes Clients

20-09-2024 Histoire de Nour du Hogan des Vents 



La belle histoire du jour de Nour du Hogan des Vents aux USA racontée par son berger Jim de Sana de Shamrock Station. Nour est né au Hogan des Vents en mars 2017. Il a donc juste un peu plus de deux ans. Il a rejoint les USA dans le Michigan chez Jim pendant l’été 2017. Jim raconte.

Samedi dernier une violente tempête a endommagé une partie nos clôtures et 16 de nos brebis en ont profité pour quitter leur lot et partir à la découverte de la campagne. Nour du Hogan des Vents - dit Charley - était dans une autre parcelle avec les agnelles. Il a vu les brebis qui s’échappaient et a sauté le portail pour les rejoindre. Mes deux autres chiennes patou Libby et Aggie sont restées avec les agnelles.

Nous étions à l’église et nos téléphones étaient coupés. Nos voisins ont essayé en vain de nous joindre. Les brebis étaient déjà dans les champs à 1 km de notre ferme. Quand nous avons quitté l’église et rallumé nos téléphones nous avions plein de messages et de texto de nos voisins pour nous avertir que nos brebis s’étaient échappées.

Je ne serais être plus fier de Charley quand nos voisins nous ont expliqué comment il est resté fidèlement avec ses brebis, ne les quittant pas une seconde. Ils nous ont raconté qu’ils avaient vu Charley qui tentait de faire faire demi tour aux brebis pour les ramener chez nous, c’est du moins ce qu’il leur semblait. Un autre voisin nous a expliqué qu’il voulait faire rentrer les brebis sur une de ses prairies mais Charley l’en avait empêché, tenant les brebis à distance de lui. Charley n’a jamais été menaçant envers les personnes qu’il a croisées mais il les a complètement ignorés tant il avait la responsabilité de son troupeau à cœur. Ces personnes ont essayé de l’appeler pour l’approcher mais il ne s’est jamais approché. J’en suis encore tout abasourdi.

Mon fils Joe était à la maison et je l’ai appelé pour savoir s’il pouvait voir les brebis échappées. Il m’a répondu que non, elles s’étaient déjà beaucoup trop éloignées de la ferme.

Finalement au bout d’une heure trente de recherche avec mon pick up j’ai retrouvé mes 16 brebis en train de manger tranquillement dans un champ de trèfle. Et là à quelques mètres j’ai vu Charley couché dans l’herbe qui veillait sur ses brebis. Il s’est relevé lorsqu’il nous a vus arriver. Nous avons alors ramené tout le monde à la maison par des chemins de traverse. Charley s’est placé à l’arrière de la troupe de brebis et ne les a pas quitté un instant sans que nous lui ayons donné le moindre ordre. Arrivé à la maison il les a directement suivis dans leur pâture.

Une fois les brebis à l’abri, je me suis tourné vers Charley. Je n’avais guère fait attention à lui dans le feu de l’action. J’étais surtout préoccupé de maintenir les brebis sur le bon chemin. A cet instant Charley s’est tourné vers moi et c’est comme s’il m’avait directement parlé. Il m’a fait ce sourire qui caractérise si bien les chiens Montagne du Hogan des Vents comme si je l’avais déjà chaleureusement félicité pour son incroyable travail. Il savait qu’il avait fait un super boulot et c’était comme me dire « et patron tu as vu ce boulot que je t’ai fait ? Je les ai toutes ramenées saines et sauves ». Alors oui il a eu plus que sa dose de félicitations et de remerciements et un gros câlin en prime.

Tous mes voisins sont encore stupéfaits de son intelligence et de son comportement avec les brebis échappées. Il ne les a pas quitté une seconde tout en leur évitant plus d’ennuis. Que demander de plus à un chien de protection ?

20-11-2023 TEMOIGNAGE Bouledogue français : TOKYO 



Bonjour Mathieu,

La petite TOKYO du Hogan des Vents fête ses 1 an aujourd’hui. Elle est tellement parfaite. Joyeuse et équilibrée, adore les grandes balades, elle ne fait jamais de bêtises et c’est une boule de tendresse. Merci pour vos valeurs et ce bel élevage respectueux de cette race si attachante.

Un Joyeux Anniversaire à tous ses frères & sœurs

07-08-2023 Un joli témoignage sur SITOR & SHAUNN du Hogan des Vents en Alpage


SITOR et SHAUNN du Hogan des Vents sont nés en février 2021. Ils ont donc 2.5 ans à l’été 2023. Je considère qu’ils sont toujours en apprentissage comme cela est expliqué dans mon protocole d’éducation.


Océane raconte : Ici tous se passe bien, SITOR a fait une poussé de croissance. Adieu le bébé chien, il a prit en masse et de la tête. Il m'a sauvé une chèvre fin juin. Gros jour de brouillard, j'ai vu un loup trainer sur l'alpage deux fois dans la semaine. Je rentre le troupeau pour la traite une des biques manque.

Je vais la chercher je la trouve sous un sapin apeurée avec mon SITOR à côté. Je les ramène au chalet. La chèvre a des trous de crocs à la gorge et une oreille arrachée, SITOR a des trous au niveau de la tête et de la cuisse mais rien de bien grave. Merci le collier a pointe et merci mon SITOR, sans toi Scarlett ne serait plus de ce monde.

SHAUNN pète la forme, elle m'épate également. Un chien sans laisse avec sa propriétaire débarque au niveau du troupeau. Je vois SHAUNN partir à fond dessus. J'avoue que j'ai prié et que j’ai vraiment eu peur pour le chien. Ma SHAUNN qui attrape le chien à la patte et le traine a l'écart du troupeau. J'arrive, elle repart avec ses chèvres. J'inspecte le chien, sous toutes les coutures, pas une égratignure. La maîtrise de sa mâchoire m’a épaté. J'explique au propriétaire le problème, la réaction du Patou et les comportements qu'il aurait dû adopter. Si elle avait voulu ma SHAUNN aurait pu réduire la patte de ce petit chien d'une dizaine de kilos en bouillie. Chienne équilibrée, le travail de socialisation et la génétique paient.

Pour finir mon roman, je vais bientôt insérer les chevrettes avec les deux petits nouveaux que j'ai récupérés chez Pierre l'éleveur de porcs plein air [NB : issus de mes lignées]. D'abord tout le monde en parc et ensuite je lâcherai progressivement en liberté. Ils sont superbes, ils ont mué et repris du poids. J'adore les observer, la chienne dans les chevrettes et le chien sur des rochers en surplomb. Hâte de voir ma meute rassemblée, travailler ensemble en équipe. Les CPT (Chiens de Protection de Troupeau) sont fascinants ! J'attends ta seconde édition avec impatience A bientôt, Océane


06-08-2023 Le joli témoignage d'Emilie que j'ai accompagnée sur la récupération d'une chienne de protection Cao de Gado Transmontano


En un mois la transformation de cette chienne, arrivée peureuse, physiquement blessée et manquant totalement de confiance en elle, a été spectaculaire. Tya a fait preuve d'une très grande résilience, signe de son excellente génétique. Comme je le dis souvent la meute est thérapeutique [😉] J'en ai donné un bon exemple dans l'histoire de DIVA du Hogan des Vents.


Il y a quelques temps je vous ai parlé d'une Nouvelle à l'élevage, et bien là voici : Tya, de race Cao de Gado Transmontano.

Tya va sur ces 12mois d'ici quelques jours , elle a déjà un gabarit très impressionnant à côté des chèvres comme vous pouvez le voir dans ma photo [🙈] [🙉] .

Cette jeune chienne m'a été placé par une éleveuse, qui l'a pris SEULE ( je souligne ce mot car je Reviendrais dessus plus tard dans mon article ) et qui la introduit au troupeau de chèvres miniatures.

Au bout de quelques mois , les problèmes ont commencé, ce qui était sur , en étant seule sur l'élevage imaginez la FRUSTRATION de ce bébé, ne pas pouvoir jouer ni avec des chiots , ni avec un adulte, la charge mentale pour cette jeune chienne de devoir SEULE garder un troupeau... la FRUSTRATION la conduite à jouer avec les chèvres jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Et Malheureusement tout ça était PREVISIBLE.

On ne prend JAMAIS UN SEUL CHIEN DE PROTECTION mais DEUX !!!

On ne laisse JAMAIS les Chiens Seuls avec les bébés et même les Chèvres sans Surveillance jusqu'à Minimum leurs 24MOIS !!!!!

J'ai moi même suivi un Protocole très strict pour mes chiens d'un eleveur qui pour moi est Maître dans ce domaine , Mathieu Mauriès, Elevage du Hogan des Vents, grâce à ce protocole j'ai pu elever mes Chiens Hestia et Raïley dans un milieu très épanouie, sans FRUSTRATION avec beaucoup de Jeu pour Eux, et j'ai maintenant des chiens tellement bien dans leurs Pattes que c'est Eux qui ont pris le relais et qui éduque TYA , et ils font ça comme des Rois [🥰] , bien sûr je suis là pour superviser et on y va tout en douceur mais elle a TELLEMENT BIEN ÉVOLUÉ depuis son arrivée.

Elle Joue , Revi et en présence des Chèvres elle est Sereine , zen...

Enfin vous l'aurez compris nous avons encore du Travail , car on recommence tout à 0 , malgré qu'elle va avoir 1an c'est.comme ci on repartait à ces 3 mois, mais je suis TOTALEMENT CONFIANTE et nous l'aimons déjà tant [🥰] [😍] [🐕]


16-06-2023 TEMOIGNAGE chiens de protection


ALBA du Hogan des Vents (photo 2019) et sa copine NIGRA du Hogan des Vents vivent sur une petite ferme du Gers.

Bonjour Mathieu,

Un petit coucou pour donner des nouvelles d'Alba et Nigra. Surtout Nigra : elle vient de tuer un énorme ragondin (un bon 8-10kg), sans difficulté ni hésitation, comme si elle avait fait cela depuis toujours, avec son petit air de celle qui vient à peine de sortir de l'enfance. Elle le veille et empêche les autres chiennes de s'en approcher. C'est ici que j'ai pu voir la signification de "dissuasion" : elle a grogné vivement sur la femelle fila, on aurait dit qu'elle allait la mordre violemment. La chienne s'est retrouvé en moins d'une seconde sur le dos, désireuse de rentrer sous terre et de ne plus être visible. Quant à Nigra, moins d'une seconde après le grognement, elle retrouvé son air bon enfant ! C'est ça qui m'épate, la rapidité du geste et le retour au calme tout aussi rapide. Alba, elle, s'est consolé en attrapant une couleuvre, du moins en essayant parce que celle-ci grimpait aux branches d'un lilas ...

Voilà, je suis vraiment admiratif de ces deux chiennes !

A bientôt,

16-06-2023 TEMOIGNAGE Bouledogue français : TAKAN du Hogan des Vents [❤] dit BOSTON 


Bonjour Mr Mauries

J'espère que vous allez bien,

Quelques photos pour vous donner des nouvelles de Boston qui se porte comme un charme,
Il est vraiment adorable, nous ne rencontrons aucune difficulté mais nous avons mis en application tous vos conseils,
Il vient de faire 7 mois nous espérons que la période adolescente ne va pas le transformer !!!

Dans l'immédiat nous ne souhaitons pas faire castrer Boston, j'aurai aimé avoir votre avis sur le sujet s'il vous plaît
En vous remerciant par avance

A bientôt
MG

Ma réponse : Alors il ne faut surtout pas le castrer car la castration provoque de nombreux problèmes de santé et a peu d’influence sur le comportement des chiens. C’est vraiment très clair. Aucun de mes chiens ou chiennes n’est castré.

13-04-2023 TEMOIGNAGE MONTAGNE DES PYRENEES A LA COMPAGNIE 



11 juin 2021

Bonjour Monsieur Mauriès,
Merci beaucoup pour vos publications et votre sympathie.
Je suis de Perpignan et propriétaire d’un patou REX, il a maintenant 6 mois et c’est un super chiot. Son éleveur ne répond pas à mes SMS où je lui donne des nouvelles de notre petit REX. Ce n’est pas grave !!!
Une dernière question les patous dans le sud souffrent de la chaleur. J’appréhende cette canicule. Avez-vous des conseils (lui faire un point d’eau ?). Ma question vous semblera puérile !!! Je vous ai parlé il y a quelques mois concernant les mordillements et tout est rentré dans l’ordre merci pour tout.
Bien cordialement
Merci d’avance
Nicolas G.

Mathieu : Pour la chaleur, de l’ombre et de l’eau fraîche !


11 décembre 2021

Bonjour Monsieur,
Je suis l’heureux propriétaire d’un patou. Merci pour vos conseils et toutes vos super explications sur votre site internet. Ma question !! Peut-on obtenir le rappel avec un montagne ?
Notre REX bientôt 1 an est super. Il rentre seul le soir mais le rappel est difficile lorsqu’il peut nous voir !!! Ma femme a acheté ce chien pour mon fils sans me prévenir et je regrette de ne pas avoir acheté notre compagnon à un grand spécialiste passionné comme vous.
Merci pour tout.
Bien à vous Nicolas G.

Mathieu : Les Montagne n’obéissent que par le respect et pas avec des ordres. Il faut cultiver la relation avec votre chien.


12 avril 2023

Bonjour et un grand merci pour vos super conseils de passionnés et d'excellent pro. Je ne regrette qu'une chose ne pas vous avoir acheté un chiot !!! Grâce à vous notre REX de 2 ans et 4 mois, écoute, répond au rappel, arrête d'aboyer si on lui dit ok c’est bon. Et il sort de dessous mon 4x4 quand je le lui demande.
C’est un super chien attachant et très intelligent. Tous vos articles nous ont donné les réponses à nos questions.
Un grand merci pour tout
Bien à vous
Nicolas G.

Mathieu : J’en suis ravi pour vous [🙂]

Dans la deuxième édition de mon ouvrage sur le Montagne des Pyrénées, que je suis en train de préparer, j’ai inclus un chapitre spécialement dédié aux Montagne à la compagnie.

19-10-2022 TEMOIGNAGE CHIENS DE PROTECTION en Argentine 


Bonjour Mathieu,

Je vous ai contacté il y a un an, ou deux ? Vous m’avez donné de bons conseils sur les chiens de protection et le travail en meute. Ce concept m’a été très utile pour mieux comprendre ce qui se passait avec mes chiens et mes moutons.

Nos chiens font maintenant un travail fantastique. J’ai 10 chiens qui travaillent avec le troupeau dont 8 nés et éduqués sur notre ferme. J’en ai 5 de plus, âgés de 5 mois, qui sont encore à “l’école”.

Avec encore le peu de recul que je possède sur notre situation, je me rends compte que notre système d’élevage très extensif peut mettre des chiots très jeunes en grande difficulté. Lorsqu’ils sont dans les parcours nos moutons maintiennent toujours une certaine distance vis à vis des chiens, et je considère que cela n’est pas adapté pour de jeunes chiots. Depuis longtemps nous avons compris que les chiens adultes sont de bons professeurs pour les chiots et qu’ils leur permettent de se développer en sécurité tout en restant en bonne santé. Votre concept de “meute familiale” m’a vraiment aidé dans la compréhension du fonctionnement de nos chiens et les choses sont tout à fait limpides pour moi maintenant.

Nous avons de très bons résultats en éduquant nos chiens dans un espace restreint et sécurisés avec des moutons où ils sont aussi en contact avec nous et avec leurs parents pendant plusieurs mois avant de se retrouver sur les parcours dans lesquels ils seront confrontés à nos principaux prédateurs : les chiens errants. Les jeunes retrouvent la meute des chiens de travail lorsqu’ils atteignent 8 à 10 mois.

Cette solution est sans doute coûteuse mais j’ai vraiment besoin que mes chiens soient efficaces à la protection de mon troupeau. L’enjeu est tellement important pour nous que le coût de l’éducation des chiots passe au second plan. Nous avons trop à perdre pour prendre des risques et encore beaucoup à apprendre.

Le mois dernier cela a fait exactement une année que nous n’avons enregistré aucune perte par prédation sur le troupeau. Nous avons eu une production d’agneaux normale après 9 années désastreuses. Le nombre de chiens et le travail en meute ont fait sans conteste la différence avec les 9 années précédentes. Merci pour votre travail qui m’intéresse beaucoup. J’envisage aussi dans les prochaines années de venir chercher des chiots dans votre élevage.

Sebastián CABEZA.

Eleveur de moutons en Argentine 

03-10-2022 L'impact du TTouch sur une chienne Kangal



Dans la méthode TTouch le principe de base est que le mental, l’émotionnel et le physique sont reliés. En faisant bouger une des trois composantes de cet équilibre c’est tout l’équilibre qui se modifie pour une meilleure qualité de vie du chien. A une posture du chien correspond un comportement, il s’agit donc de modifier les postures du chien avec des exercices spécifiques.

Dans la formule que je propose, je débute par une séance d'environ une heure pendant laquelle j'élabore et je montre un programme de travail pour le chien.

Je demande au client de me transmettre chaque semaine un compte rendu sur les réactions du chien pendant les 4 semaines qui suivent.
Voici le premier compte rendu pour ALBA par son propriétaire. ALBA vit avec une autre Kangal NIGRA et une fila LULU :

Cher Mathieu, comme demandé, voici mon rapport de la semaine 1- (du 24 septembre au 01 octobre).

  • Première remarque : le jour de notre visite montre Alba agitée, dispersée, déconcentrée. Les questions que tu me poses me prennent de cours et m'obligent à "être en vérité". Soit, je suis un peu dans le même état émotionnel que mon Alba... Donc, le programme n'est pas là que pour elle, ce n'est donc pas une méthode pour chien, ni pour les maître. Ce programme, c'est plutôt une chance de se rencontrer quotidiennement. Me voilà donc pris "au piège" de ma propre contradiction : je voulais qu'Alba soit un chien dans la relation mais je ne faisais rien pour créer cette relation. Pendant tout le trajet du retour, Alba dort et je médite... Ironie de ce jour, j'avais signalé qu'Alba mangeait peu (en fait je voulais dire "moins qu'avant"), j'aurais du préciser : "mal". Elle mangeait vite et de manière précipitée, plein de croquettes se retrouvaient par terre. Or, le soir même : elle vide sa gamelle, calmement et sans aucune croquette à côté... Mince alors, il va falloir prendre tout ça au sérieux.
  • La nuit qui suit est agitée pour moi, nouvelle lune, rêves qui sont des cauchemars Je me réveille tôt, je dois aller à une foire aux plantes, ce qui est une bonne nouvelle, mais je ne parviens pas à atterrir, je suis totalement dispersé, agité, stressé, une barre dans les reins... Incroyable. Vu mon état, je me dis "laisse tomber, on verra plus tard pour les exercices avec Alba". En fait je ne voulais pas m'y mettre, de peur de ne pas y arriver ! On y est, c'est aujourd'hui qu'il faut construire la relation...et je me débine ! Au matin, Alba mange toute sa gamelle et ne met rien à côté ! Je pars chercher des arbres. Je fais les exercices vers 16h et, là, je comprends vite que la relation il va falloir la créer avec Alba, mais aussi avec les deux autres ! Comment expliquer à Nigra et Lulu que, elles, ne viennent pas avec nous. Aïe !!! Je passe sur les détails du genre quand je dis "attends" à Nigra, c'est Alba qui s'asseoit et Nigra qui avance et réciproquement... Les exercices en eux-mêmes se passent assez bien par rapport à la veille, sauf les "massages" pendant lesquelles elle a tendance à s'allonger. Ensuite, re-gamelle vide, aucune dispute avec Nigra. Cette chienne commence à se calmer et moi avec.
  • Lundi : de nouveau difficultés pour commencer (mon parcours se trouve dans une zone clôturée où les chiennes n'ont pas accès. Pour y aller il faut passer par l'étable et Nigra veut nous suivre, quitte à passer au-dessus de la barrière... Pour les exercices, ce que je remarque se situe plutôt sur mes sensations : j'ai toujours peur de mal faire et de perdre l'attention d'Alba. Je décide que ce moment est un moment de rencontre et non d'exercice.
  • Mardi : je complique mon parcours et inclue le passage sur un tapis de sol couleur aluminium. Tout se déroule de manière calme et paisible, je peux lui faire tous les mouvements sans trop me presser. Alba semble comprendre la manoeuvre et le fait avec bonne volonté.
  • Mercredi, ça y est, Nigra a compris et me montre de manière évidente (les jours qui suivront aussi) qu'elle sait attendre quand on lui demande ! Incroyable, je suis en pleine relation avec mes chiennes (moi qui croyais l'être avant ça).
  • Les jours qui suivent se passent de mieux en mieux, jusqu'à passer dans un cerceau d'une de mes filles qu'on ne pouvait approcher de son museau jusqu'ici. La complicité se noue, elle me montre que je n'ai pas à m'inquiéter, qu'on va y arriver. Chaque jour je peux aller de moins en moins vite, elle se dérobe moins.
  • Dimanche, jour de repos, on part de promener en longe pendant une bonne heure, on traverse le village, tout se passe bien. De tous ces jours je comprends qu'il faut passer de "c'est intéressant" à "je fais". Alba et moi, on gagne en calme et confiance. Dimanche fin d'aprem, Alba ratatine une chienne qui voulait passer la clôture? Je suis alerté par les cris de sa propriétaire qui assiste à la bataille, avec son bébé en landau et son petit garçon à vélo. Cette chienne est habituellement hargneuse quand on passe devant sa maison, elle n'hésite pas à poursuivre l'une de mes filles quand elle fait son footing. Il n'empêche, elle est venue provoquer les chiennes et les chiennes ripostent. Nigra se met en retrait comme d'habitude quand Alba prend les choses en main... Je cours sur place, je vois la chienne avec quelques poils en moins, traces de lutte, quelques centimètres de peau en moins et Alba qui la maintient au sol avec une patte dans la gueule. La dame hurle. Je prends le collier d'Alba et lui demande de laisser, de lacher la patte. Cela prend deux minutes interminables. La chienne était sans laisse et la dame ne pouvait pas s'en occuper. Je suis navré, mais je ne peux gronder ni Alba ni Nigra qui ont fait ce qu'il fallait.
  • Lundi matin, aujourd'hui, Alba m'attends pour notre rencontre. On fait tout comme d'habitude, elle est très calme, j'en profite ensuite pour lui enlever la longe et passer quelques instants avec elle seule dans cette parcelle. Elle me suit, concentrée. Au bout de quelques minutes, j'essaie un truc : et si on faisait tout le parcours sans longe. Les plots, on s'arrête, les barre, on s'arrête devant chacune, le labyrinthe, on s'arrête, demi-tour, on repart, on s'arrête à chaque fois devant chaque passage. L'aller-retour, collée à ma hanche, sans longe, sans vouloir aller trop vite ! Incroyable.

Voilà pour cette semaine (et encore je fais court parce que taper me demande du temps). Je suis impressionné et me dis "comment ai-je pu croire qu'une relation pouvait se créer sans ces petits moments en tête à tête ?" J'avais oublié le renard du Petit Prince !

A la semaine prochaine,

Vincent et Alba

26-08-2022 TEMOIGNAGE d'Océane sur son chien de protection SNOOPY du Hogan des Vents


En cette Journée Mondiale du Chien, un joli TEMOIGNAGE d'Océane sur son chien de protection SNOOPY du Hogan des Vents. SNOOPY travaille sur un troupeau de chèvres des Savoies avec deux autres jeunes chiens du Hogan des Vents [😉] Ces gros chiots sont encore en plein apprentissage. Photos de SNOOPY avant son départ de chez moi et avec son troupeau.

Bonjour Mathieu,

SNOOPY s'est battu avec un blaireau. Obligée de l'emmener chez le vétérinaire. Il a été exemplaire, Monsieur monte dans la benne du pick-up, marche en laisse, monte sur la balance, monte sur la table d'examen, se laisse tondre la patte et endormir. Mille mercis, pour tous tes conseils et ton protocole d'éducation pour les chiots de protection. Au cabinet, les assistantes et le véto n'en revenaient pas, d'habitude c'est la guerre lorsqu'il faut soigner un chien de protection.

Comme quoi, avec patience, bons conseils et bonne génétique tout est possible.

Du côté des loups, pour l'instant cette année pas de soucis. Il y a deux meutes réparties autour de nous mais ils ne sont pas passés sur l'alpage. C'est très bien comme ça, mes bébés chiens prennent de l'expérience.

Enfin aucun souci avec les randonneurs, les vttistes et autres cavaliers, je suis ravie.

Océane
Ferme les estives de Banc Plat

11-06-2022 Riina (Estonie)


Un souvenir de quand deux chiens de garde de bétail se sont installés en Estonie. Merci à Riina, qui a collaboré à ce projet. Même si les plans initiaux ne se sont pas déroulés comme nous l'avions prévu, mais la fin est bonne, tout va bien. Aujourd'hui Jalan vit dans les forêts du comté de Vidru et y remplit les devoirs d'un chien de garde du bétail et Jaal vit en Finlande et profite pleinement de sa faveur La vie.

Grosse dédicace à Mathieu pour m'avoir fait confiance pour ces chiens. Nous en avons tous beaucoup appris et nous serons plus sages à l'avenir et pourrons conseiller les autres en fonction de nos expériences. J'espère que très bientôt Mathieu sera prêt à nous donner une conférence sur les chiens de garde du bétail, qui se concentrera sur divers problèmes et sur la résolution de problèmes. Mathieu a écrit des livres, plusieurs articles, et est apparu à la télévision sur le fait de garder les chiens de garde du bétail.

Jaal et Jalan ont deux portées ensemble, l'une d'entre elles est née chez Mathieu, dont la progéniture est partie partout dans le monde pour vivre la vie d'un chien de garde, et la deuxième portée est née dans mon chenil, dont beaucoup vivent comme un chien de garde tous les deux ici et ailleurs. J'ai un sentiment particulièrement fier à propos d'Iskander et d'Isabeau, qui ont déménagé en Allemagne en tant que chiens de garde de bétail et sont également devenus chiens de travail entièrement certifiés là-bas - je pense qu'ils pourraient même ajouter une classe

Aujourd'hui, la deuxième génération de la progéniture de ces chiens grandit déjà. Il est excitant d'observer et d'apprendre comment la progénitures de leur progéniture se développe et grandit.

Merci ! [❤]

08-06-2022 TEMOIGNAGE PATOU : un an après en 2022

Bonsoir, Voici enfin mon petit texte de témoignage un an plus tard ....

Sur le conseil d'une amie j'ai téléphoné directement à Mathieu... Nous étions désespérés et pensions que nous n'arriverions jamais à garder nos deux chiennes patous... Fugues sur fugues (À l'époque on ne savait pas qu'il s'agissait de patrouilles), attaques de nos brebis (alors qu'elles étaient censées les protéger)... bref !!! Nous n'avions pas encore saisi la finesse et la grandeur de cœur de nos deux chiennes et tous nos efforts étaient vains.

En quelques mots précis et fort bien choisis Mathieu a su nous rendre espoir en nous guidant sur la bonne voie. Nous avons encaissé nos bêtises, changé de cap, et en un an tout est rentré dans l'ordre. Aujourd'hui tout roule à notre façon et nous avons pu leur offrir ce qu'elles cherchaient je pense.... Alors un immense merci à Mathieu sans qui nous n'aurions jamais réussi à garder nos deux amours, Nouchka et Polka.

Voilà Mathieu.... nous vous devons beaucoup. Merci encore.

29-08-2020 Des nouvelles de Romeo (avec sa copine Berger Allemand)





Merci pour tout Mathieu ! Romeo est un chiot exceptionnel. Il est équilibré, joyeux, vif, câlin ...

Il s’est très vite acclimaté à son nouvel environnement [🙂] au milieu d’un chien, deux chats, deux enfants et deux adultes, c’est la petite boule d’énergie et de joie de la maison. Je ne regrette pas un seul instant d’avoir fait le choix de prendre un de vos bébés bouledogues, si c’était à refaire je le referai mille fois ... et nulle part ailleurs que chez vous !

29-08-2020 Des nouvelles de Rockepine






Adaptation très facile dans notre mini meute et avec nous. Elle est très sociable et découvre son nouvel environnement d'un pas assuré. Une parfaite santé aussi car à la course dans les prés elle ne revient jamais essoufflée !  [😉] .


Merci Mathieu Mauriès pour ce beau travail de sélection.

28-08-2020 Des nouvelles de Cosmos

Bonjour Mathieu,

Juste pour vous donner des nouvelles de Cosmos qui est une merveille, un magnifique cadeau de la vie.
Merci pour vos valeurs et votre éthique, et merci de me l’avoir confié.

Il a une très belle vitalité ! Très joueur, très câlin.

Il a une belle présence, curieux de tout. Et une super capacité d’adaptation ... Bien aidé par la présence de mon autre chien avec qui tout se passe de manière fluide, ils commencent à bien jouer ensemble. C’est du bonheur de les regarder évoluer ensemble.

Il est déjà propre quand la porte qui donne accès au jardin reste ouverte, il y va spontanément même quand il pleut.

Il est réfléchi.
Et il est vraiment très très très beau !! !!   :-)
Je ne pouvais pas espérer mieux à mon goût.

Vous l’aurez compris, je suis pleine de joie de l’avoir à mes côtés ! 
Une boule, une bulle d’Amour qui m’aide aussi à garder hauteur, équilibre et joie nécessaires durant cette période où l’on essaie de nous enfoncer au plus bas ...

Encore merci.

Et je n’hésiterai pas à vous contacter en cas de questions.

Passez un beau week end. Iris

10-06-2020 Témoignage d'un lecteur

Bonjour Dr Mauriès,

J'ai bien reçu votre livre encore quelques pages et j’aurai terminé.

Quel livre !!! Excellent ! Votre programme de sélection me permet d’envisager la même démarche pour les chevaux et les chiens de troupeau ...
J'ai lu les Coppinger, le livre de Orysia ... Quelques bons livres sur le sujet en allemand, mais le votre est vraiment beaucoup mieux. Je suis depuis 40 ans dans le cheval de travail (attelage/élevage/juge/formations etc etc). J'ai lu pas mal de livres sur l’élevage, le dressage, le travail ... Votre livre est vraiment classe. Vous connaissez le sujet (rare aujourd'hui, après quelques "lecture sur e-net et un stage de 2 jours avec un inconnu de snick de snack, mais spécialiste, tous se prennent pour des  "je sais tout"). La nature et les animaux nous obligent tous les jours à nous remettre en question et à rester humble.

Vous pensez à une édition en Anglais ??? Dommage que le Labrit n'ait pas son "Mauriès" !

Merci et respects.

Manu De Meulenar
Belgique

02-05-2020 TEMOIGNAGE chiens de protection du Hogan des Vents dans un rôle un peu particulier

Je viens vous donner des nouvelles des loulous protégeant notre élevage de chèvres miniatures.

JUJU [GIULIA du Hogan des Vents] va super bien et ORGOS du Hogan des Vents aussi (50 % Montagne des Pyrénées 25 % Kangal 25 % Dogue du Tibet). Ils ont tous les deux retrouvés la pâture d'été avec les biquettes, tous se passe pour le mieux bien que ORGOS ait encore un peu de mal avec les chevreaux qui sont très très petits (il veut jouer avec eux mais c'est pas possible mdr). Nous travaillons dessus et je remarque une nette amélioration. Ce sont des amours de gros nounours. Ils sont tous les deux doux et affectueux. C'est un bonheur de les avoir avec nous. De plus ce sont de très très bons gardiens ! Personne ne rentre dans leur parc sans y avoir été invité.

En revanche malgré notre prévention, nous n'avons pas pu empêcher « l'accident » lol. Juju a eu une fifille qui reste avec nous et ses deux parents.

Je vous envoie des photos. Je vous présente PIPPA (75 % Montagne des Pyrénées 12,5 % Kangal 12,5 % Dogue du Tibet).

Elle ressemble énormément à ORGOS mais a le regard doux et protecteur de sa maman GIULIA, en bref encore une petite perle rare avec nous. Nous sommes très heureux de la compter parmi nous.
PIPPA à 5 mois a déjà des instincts protecteurs comme sa maman et son papa, on voit que c'est dans ses gènes.

ORGOS est un gros nounours qui a une gentillesse énorme avec nous. JUJU aussi et qu'est-ce qu'elle est calme et posée c'est hallucinant. On voit le chien de protection par excellence ! Toujours attentive et elle observe et écoute en permanence même quand elle dort c'est fou.

Je suis tellement heureuse avec les loulous c'est extraordinaire le lien que l'on peut créer avec eux au travail en harmonie avec la nature et les chèvres. Je vous dis encore une fois merci de nous avoir permis de les accueillir dans nos vies et de vivre cette belle aventure.

Elevage de Bella Capra

20-04-2020 Des nouvelles de Ouzo, de la part de sa propriétaire

Petite pensée de Ouzo le vendéen qui a fêté ses 2 ans le 17 dernier ! Petit bouli hyper dynamique ... et tout terrain ... les alpages quand nous sommes à Belle Plagne, ne lui font pas peur et les balades de 8/10 km sont un vrai plaisir sans souffler, sans baver ... bref une force de la nature et je sais de quoi je parle pour avoir vécu 11 ans avec un bouli tout en souffrance !

Ouzo a son petit ... gros ... caractère mais un peu de fermeté pleine d'amour font que nous avons le meilleur des chiens.

Une force de la nature qui épate tous les propriétaires de bouli que nous croisons ! Merci pour ce bonheur et continuez à faire des bêtes saines même si elles sont un peu différentes des bêtes à la mode ... eh oui c'est ce qu'on a osé me dire ! Bien  à vous et bon courage  pour continuer ce bel élevage !

Cordialement.

Martine G.

13-04-2020 Témoignage d'un lecteur

Bonjour Dr Mauriès,

Je viens de parcourir votre site et je partage totalement tous vos propos ... surtout ceux concernant le lobbying des expositions, SCC etc. Moi je suis plus dans le chien de mordant à la base mais aujourd'hui et depuis maintenant 18 ans dans le monde de l'olfaction, ayant été formateur cynophile pour la recherche et la détection d'explosifs pour aéroport de PARIS, mais avec une attirance particulière pour le Kangal ... J'en ai possédé un que j’ai malheureusement perdu. Enfin pour vous dire que ça fait plaisir de vous lire. On voit l'expérience et la passion qui vous anime et de vrais propos surtout que le Kangal n'est pas un Chien de garde .... Enfin des propos pragmatiques venant d’un grand connaisseur.

Amitiés cynophiles

01-11-2019 La BELLE HISTOIRE du jour de NOUR du Hogan des Vents aux USA racontée par son maître Jim de Sana de Shamrock Station

NOUR est né au Hogan des Vents en mars 2017. Il a donc juste un peu plus de deux ans. Il a rejoint les USA dans le Michigan chez Jim pendant l’été 2017.. Jim raconte. 

Samedi dernier une violente tempête a endommagé une partie nos clôtures et 16 de nos brebis en ont profité pour quitter leur lot et partir à la découverte de la campagne. NOUR du Hogan des Vents - dit Charley - était dans une autre parcelle avec les agnelles. Il a vu les brebis qui s’échappaient et a sauté le portail pour les rejoindre. Mes deux autres chiennes patou Libby et Aggie sont restées avec les agnelles.

Nous étions à l’église et nos téléphones étaient coupés. Nos voisins ont essayé en vain de nous joindre. Les brebis étaient déjà dans les champs à 1 km de notre ferme. Quand nous avons quitté l’église et rallumé nos téléphones nous avions plein de messages et de texto de nos voisins pour nous avertir que nos brebis s’étaient échappées.

Je ne serais être plus fier de Charley quand nos voisins nous ont expliqué comment il est resté fidèlement avec ses brebis, ne les quittant pas une seconde. Ils nous ont raconté qu’ils avaient vu Charley qui tentait de faire faire demi tour aux brebis pour les ramener chez nous, c’est du moins ce qu’il leur semblait. Un autre voisin nous a expliqué qu’il voulait faire rentrer les brebis sur une de ses prairies mais Charley l’en avait empêché, tenant les brebis à distance de lui. Charley n’a jamais été menaçant envers les personnes qu’il a croisées mais il les a complètement ignorés tant il avait la responsabilité de son troupeau à cœur. Ces personnes ont essayé de l’appeler pour l’approcher mais il ne s’est jamais approché. J’en suis encore tout abasourdi.

Mon fils Joe était à la maison et je l’ai appelé pour savoir s’il pouvait repérer les brebis échappées. Il m’a répondu que non, elles s’étaient déjà beaucoup trop éloignées de la ferme.

Finalement au bout d’une heure trente de recherche avec mon pick up j’ai retrouvé mes 16 brebis en train de manger tranquillement dans un champ de trèfle. Et là à quelques mètres j’ai vu Charley couché dans l’herbe qui veillait sur ses brebis. Il s’est relevé lorsqu’il nous a vus arriver. Nous avons alors ramené tout le monde à la maison par des chemins de traverse. Charley s’est placé à l’arrière de la troupe de brebis et ne les a pas quitté un instant sans que nous lui ayons donné le moindre ordre. Arrivé à la maison il les a directement suivis dans leur pâture.

Une fois les brebis à l’abri, je me suis tourné vers Charley. Je n’avais guère fait attention à lui dans le feu de l’action. J’étais surtout préoccupé à maintenir les brebis sur le bon chemin. A cet instant Charley s’est tourné vers moi et c’est comme s’il m’avait directement parlé. Il m’a fait ce sourire qui caractérise si bien les chiens Montagne du Hogan des Vents comme si je l’avais déjà chaleureusement félicité pour son incroyable travail. Il savait qu’il avait fait un super boulot et c’était comme me dire « et patron tu as vu ce boulot que je t’ai fait ? Je les ai toutes ramenées saines et sauves ». Alors oui il a eu plus que sa dose de félicitations et de remerciements et un gros câlin en prime.

Tous mes voisins sont encore stupéfaits de son intelligence et de son comportement avec les brebis échappées. Il ne les a pas quitté une seconde tout en leur évitant plus d’ennuis. Que demander de plus à un chien de protection ?

12-10-2019 Témoignage de Corinne, éleveuse de Bouledogue français

Pour moi il est essentiel que les chiots restent au moins 3 mois avec leurs parents et la meute. Les chiots apprennent en imitant les adultes et en jouant entre eux.


"Je confirme !!! Pour la petite histoire, des chiots récupérés à 2 mois dans d'autres élevages ont toujours insupporté Feng, mon mâle Sharpei ... mais à un point que même encore aujourd'hui qu'ils sont adultes, il les envoie continuellement bouler et supporte à peine d'être approché par eux. Alors que les 2 petits pris à 3 mois qui viennent de chez Mathieu n'ont pas du tout eu la même approche du vieux Feng et vice versa. Là où avec les autres, Feng doit en permanence donner des coups de gueule, avec Oudi et Piper, ce ne sont que jeux, entente et respect mutuels.

Le sens de la hiérarchie était acquis à 3 mois, alors qu'à 2, non seulement il ne l'était pas à l'époque, mais quelque chose cloche au point de le rester, vraisemblablement, à vie ..."

Corinne

10-10-2019 OSLO et OUCHKA du Hogan des Vents auront un an le 15 octobre prochain.

Ces deux sœurs de ma lignée « Expérimentale » ont intégré un troupeau de chèvres et de vaches en Haute Savoie chez Yoann et Muriel au début de l’année 2019. Elles sont donc toutes jeunes dans leur rôle de protectrices … et pourtant voilà ce qu’en disent leurs patrons, que je remercie de ces nouvelles, après ce premier retour d’estive.


Bonjour Mathieu,

J'espère que tu vas bien. Je voulais te faire un petit retour sur Ouchka et Oslo après leur première estive !

Bilan pour les chèvres : zéro pertes [💪🏻] , malgré des attaques sur les troupeaux voisins. Les nuits ont parfois été éprouvantes pour elles comme pour nous mais elles ont fait un boulot merveilleux de jour comme de nuit ! Elles se complètent parfaitement. Ouchka est forte et dominante. Elle reste à l'intérieur du troupeau. Oslo est un peu plus craintive mais du coup très attentive à tout ce qu'il se passe et donne généralement l'alerte en première.

Elles ne quittent jamais le troupeau, même lorsque notre vieux patou Povotte abandonne son poste, notamment en période de chasse et par mauvais temps. Elles sont extra !

Merci encore, nous avons passé un été moins compliqué que le précédent...

 
COMMENTAIRE : Je rappelle qu’un chien de protection ne devrait jamais être évalué sur son travail avant l’âge de 4 ans, soit 2 ans de formation initiale + 2 années nécessaires à acquérir la connaissance et l’expérience de son territoire et de son troupeau.
Avoir une grande proximité avec ses chiens de protection – ce que je conseille absolument – ne compromet en rien leur capacité à protéger leur troupeau, bien au contraire. C’est l’équipe « humain + chiens » qui sera toujours la plus efficace à repousser les loups ou l’ours.

12-09-2019 Ce printemps JOUNE du Hogan des Vents a été rejointe par une nouvelle petite Montagne des Pyrénées, PERSANE du Hogan des Vents. Elles sont au travail toutes les deux en Isère. Voici le dernier message de leur berger

Retour d’une petite saison d’alpage pendant laquelle il aura fallu s’accrocher à un nouveau troupeau très difficile. Je n’aurais pas eu le temps de donner quelques nouvelles de PERSANE.
De toute façon tout va bien pour cette petite chienne qui grandit admirablement, je dois avouer qu’elle a toutes les qualités qu’on peut trouver chez un Montagne. Je ne les énumèrerai pas toutes ! 
Elle grandit merveilleusement avec les brebis, les autres chiens (surtout JOUNE) et les gens. Elle est super.

Patrick

25-02-2019 Témoignage Ferme des Crutins (Belgique) où travaillent JERRY & CASSIE du Hogan des Vents

Bonjour, Je viens vers vous car le premier loup avéré en Belgique vient d'être pris en photo la semaine dernière. Deux photos ont suffit à faire débuter de grands débats sur le loup et la façon de le gérer (ou pas). Je suis très heureuse des chiens que nous avons achetés chez vous et des conseils que vous nous avez fournis chaque fois qu'on en a demandé. J'aimerais organiser une réunion sur le loup et le chien de protection et les choses à mettre en place chez les éleveurs belges afin de ne pas en arriver aux mêmes extrémités que dans certaines régions de France. Votre expertise en la matière nous serait très utile. Seriez-vous intéressé et disponible pour donner une conférence sur le sujet ? Je pense que plusieurs éleveurs pourraient être intéressés. Merci à vous pour les compagnons magnifiques qui protègent notre troupeau et égayent nos journées.

01-02-2019 Fanny et Nicolas avec NAK du Hogan des Vents

Bonjour Mathieu,
Voici quelques échappées de Nak dans les Pyrénées et au bord de la mer. Malgré le fait que nous habitions à côté d'Annecy Nak nous suit partout. Il vient d'avoir 2 ans et nous donne autant de joie et d'amour qu'au 1er jour. Le définir en 1 mot serait force tranquille. Il est gentil et parfois espiègle mais toujours avec sa grande douceur. Il adore le jeu et les grandes balades. Il est le meilleur ami de nos enfants. Nak est très équilibré et c'est notre compagnon de route. Merci beaucoup à chaque fois que nous avons eu des questions d'y avoir répondu avec gentillesse et intéressement. À bientôt Fanny et Nicolas

30-10-2018 Témoignage Chiens de Protection du Hogan des Vents (La Meute d'Aphrosy) - Suite

J ai gardé les brebis à la bergerie aujourd'hui le temps de la fonte. Je retrouve à chaque fois Nardack hors de l aire, couché devant la porte. Rien de grave... Il garde, oui oui il se met en poste avancé comme un bon garçon. Quand j' arrive il est content et je laisse sortir les filles. Seule Joyeuse refuse de quitter les brebis. Les petits gros chiens explore le tour de ferme et marque... Ça aussi c'est normal. Et je vous rassure il me demande à rentrer dans l aire des brebis. Aujourd'hui accomplissement des tâches du soir avec les gardiens et les bergers ! Bon les austrachiens font nains mais une belle harmonie. Mathieu Mauries , je sais que tu passe des moments difficiles, je peux pas grand chose à part mon militantisme ici chez moi et te montrer le bonheur que j ai de tes petits gros chiens. J espère marcher correctement dans tes pas pour eux. Je crois qu ils se plaisent bien sûr le larzac. Et aujourd'hui avoir l ensemble de ma meute gardiens/bergers pattes à pattes un vrai bonheur. J ai pensé à toi quand j ai fait les tofs.

29-10-2018 Témoignage Chiens de Protection du Hogan des Vents (La Meute d'Aphrosy)

Et les brebis qui n'étaient pas encore revenues... Mes petits gros chiens nourris ce matin Nardack n est pas venu manger. Je regarde ma Joyeuse et lui demande ou sont nos brebis. Elles avalent qq croquettes et s en va. Bonne fille. Au tel avec Adeline , je lui raconte justement que j ai réussit à rentrer les vaches et les veaux sont au foin mais les brebis manquent et il y a un brouillard à couper au couteau. Impossible de me lancer sur le causse à l aveugle et la qui voilà ma Joyeuse qui ramène son troupelle de belantes. Ma bonne fifille qui m à écouter. Allez en route pour la nuit à la bergerie. Les brebis hésitent mais les petits gros chiens ont compris, " à la bergerie mes loulous" et zou eux devant moi derrière ça rentre en douceur. Auges remplit de bon foin à toute à l heure les filles je vais vider ma remorque de bois. Manquera plus qu a rentrer les meuh à la stabu qd j aurais fini de rentrer le bois. Nourrir les deux vieilles mamy cheval au boxe et la journée de imprévus aura bien étaient remplit 😊

25-08-2018 Témoignage Chiens de Protection du Hogan des Vents (La Meute d'Aphrosy)

Parlant du pâturage sous verger, Marilyn confirme que les moutons de plein air s’étalent beaucoup.

J’ai le même problème sur le Larzac sans arbres pourtant. Cela demande une bonne coordination des petits gros chiens. Mais ils gèrent super bien. Hier introduction de jeunes agnelles Rouge du Roussillon. Deux jours enfermées dans la bergerie avec les brebis puis lâchées hier soir.

Je surveille et il me manque Xena, une des jeunes chiennes de protection. Un petit lot d’agnelles s’était détaché. Ma jeune louloutte était avec elles. Et en douceur les a ramenées au troupeau. Superbe à voir la manœuvre.

Les trois autres chiens étaient répartis sur tout le pourtour du troupeau qui s’étalait. J’ai trois jeunes chiens de un an et une chienne maîtresse d’école plus âgée. Si jeunes et déjà tellement compétents et pro. Un vrai bonheur et quel émerveillement de les regarder vivre.

Les loups tournent dans le coin mais nous sommes en sécurité malgré le jeune âge de ma meute. Ma chienne plus âgée Joyeuse a quatre ans, elle est extraordinaire et contribue activement à la mise en place de la protection de mes bêtes. Elle est un pilier essentiel dans la meute. Pouvoir avoir un chien expérimenté avec des jeunes c’est l’idéal. Notre début de relation a été un peu compliqué avec Joyeuse, introduire un chien adulte est plus subtil mais quel atout pour les jeunes et le berger ! Surtout sans un contexte de prédation active des troupeaux. Je voue une admiration sans faille à mes gardiens. Et comme ce sont tous les quatre des Hogan des vents, ils sont câlins, pétillants d’Amour, de tendresse et sociaux. Une vraie joie pour ma part mes gros petits chiens comme je les appelle !

08-08-2018 - HISTOIRE de Mokka après sa rencontre avec le TTouch (Valérie De Waal) 



Ma chienne Mokka est une chienne trouvée alors qu’elle n’avait pas 2 mois. Après un coup de foudre réciproque, nous avons décidé d’essayer de faire son bonheur. C’était un peu difficile car elle s’avérait être une chienne plutôt méfiante hors de la maison avec une peur panique du harnais, du collier et de la laisse. Sans parler de la voiture. En plus, elle n’était jamais assez sereine pour se coucher calmement dans la journée à la maison ou au jardin. Elle me sollicitait en permanence et me suivait tout le temps jusque dans les toilettes.

Puis nous avons entendu parler du TTouch et peu de temps après Mathieu s’installait à quelques km de chez nous. Voyant qu’il était praticien TTouch, je m’inscrivais au premier stage pour y aller avec Mokka.

Pendant le stage Mathieu nous avait montré des techniques à faire sur Mokka, et avait conseillé de mettre en place un parcours de confiance dans le jardin.

Après une grosse semaine de manipulations biquotidiennes, Mokka semblait changer de comportement, devenir plus sûre d’elle. Ce changement se confirmait de jour en jour. Mokka prenait de l’appétit alors qu’auparavant elle était très difficile pour la nourriture. Elle commençait aussi à monter en voiture plus facilement.

Aujourd’hui, Mokka est une petite malinoise confiante et paisible, qui accepte le harnais avec plaisir car il est devenu pour elle synonyme d’activités. Tout cela s’est passé en sept semaines.

Elle profite de longues promenades en liberté et travaille pour le plaisir sur le troupeau, ce qui la rend très heureuse. Et elle s’endort souvent au milieu de monde quand nous recevons des amis à la maison.

Mon seul regret est de n’avoir pas connu Mathieu et le TTouch plus tôt, car Mokka aurait profité de la vie avant.

28-07-2018 Témoignage sur la nécessaire socialisation des chiens de protection avec mise en pratique lors de la traite du troupeau de brebis (Ferme des Licornes d'Aphrosy - Aveyron)

Le chien de protection est un allié pour le berger. Bien souvent mal conseillés, les bergers éduquent ou plutôt guident mal leurs chiens. Il ne faut surtout pas isoler un chien de protection sans contact avec l'humain. Son intelligence naturelle à protéger les troupeaux doit être guidée par son berger/ bergère en lui proposant la même chose qu'un chien de maison : la socialisation ! Son intelligence de protection bien guidée lui permettra d'affiner sa prise en compte du danger pour son troupeau; c'est à dire distinguer les intrus et savoir interagir correctement face à une intrusion sur ses terres. On doit lui donner les outils pour distinguer le danger d'un humain, d'un loup, d' autres canidés ou autres. La socialisation lui donne ses outils pour écarter poliment un humain égaré ou faire face à une attaque de canidés … On n'isole pas un chien de protection de contacts humains ! Bien au contraire, plus vous les aimez, plus ils protégeront NOTRE troupeau ! A d'Aphrosy ils ont des câlins tous les jours, des félicitations aussi. Tous les jours je leur dis de vive voix combien ils sont de bons chiens, qu'ils sont beaux et gentils, que je les aime et je les remercie pour leur travail ! TOUS LES JOURS ! Ici à la tonte. Seule Joyeuse a été attachée, pas pour protéger les tondeurs mais l'agitation des brebis la stresse toujours un peu plus donc l'attache a été faite pour lui permettre de trouver sa place. c'est sa première tonte. Il y avait aussi ce jour là la visite d'une école soit 30 gamins !!! Notez le niveau de stress du troupeau et des chiens … What else … hein George lol

21-07-2018 - Témoignage de Karine la Bergère, à propos d'ODIN & OSIRIS du Hogan des Vents, chiens de protection arrivés dans leur nouveau troupeau dans le Massif Central début mai 2018

Présentation des chiots à la troupe des béliers

Je craignais un peu la réaction des béliers, surtout de Guinness qui a tendance à être plus craintif donc agressif. J'ai surtout veillé à ce que les chiots ne coincent pas les béliers dans un coin, car un bélier qui donne un coup c'est pas une brebis.

Première approche, j'ai malheureusement pas fait de vidéo ! Odin est un peu plus « brut », il s'approche assez rapidement de Guinness qui lui donne coup (rien de grave, c'était juste pour avertir, et ça ne le traumatise pas). Odin recule, et s'assoie sur le chemin. Et là, le bélier de 100kg qui veut passer sur ce chemin arrive droit sur lui et le regarde dans les yeux, mais à 10cm de son museau Odin détourne le regard (signe d'apaisement), ça dure au moins 20 longues secondes ... puis il s'écarte et le bélier passe.

Osiris, elle, autre technique d'approche ! Elle contourne et se met devant le bélier et POUF, elle tombe couchée et ne bouge plus, le bélier n'a rien compris, la sent et la contourne.

A partir de là, tout s'est bien passé !

J'ajouterai juste que je les adore trop ces deux p'tits chiens !!!

31-05-2018 Témoignage sur le Montagne des Pyrénées de Jim DeSana aux USA


Hi Mathieu,
I hope you are doing well.  Charley/Nour continues to do very well here.  He is a wonderful dog.  He continues to do extremely well with our sheep.  He is very gentle with them and is also very protective of them. Charley is a son of BOUGNETTE du Hogan des Vents and JALAN du Néouvielle.
 
Bonjour Mathieu,
J’espère que tu vas bien. Charley – NOUR du Hogan des Vents – se porte et se comporte toujours très bien. C’est un chien merveilleux. Il prend son travail très au sérieux avec nos moutons. Il est très attentionné auprès du troupeau et aussi très protecteur. Charley est le dernier fils de BOUGNETTE du Hogan des Vents et son père est JALAN du Néouvielle.

20-05-2018 - DOLINE, à la ferme des Licornes d'Aphrosy, en Aveyron

180 Ha en plein air sur le Larzac dans le sud Aveyron. Présence du loup actif. J'ai acquis 3 chiennes du Hogan des Vents suite à deux attaques sur mon troupeau. J'ai choisi l'élevage de Mathieu pour la méthode proche des chiens considérés comme de vrais compagnons car j'aime les chiens.

Le suivi, toujours présent pour des conseils. Le travail global sur les lignées empreint de la passion de l'éleveur. J'ai une chienne adulte Mâtin Espagnol x Patou et deux jeunes Kangal 75% et 25 % Patou. Elles sont un régal de vie. Intelligentes, subtiles, aimantes et passionnées. Leur instinct est bien posé. Elles sont attentives, leur éducation ici bien secondée par l'adulte est fluide, il suffit de bons sens et Mathieu est toujours là pour conseiller. J'aime leur présence joyeuse, leur beauté et les voir évoluer dans leur troupeau. Malgré le stress du prédateur, je suis confiante. Ces chiens ont ça dans le sang et on a le plaisir de gros chiens sans les contraintes en maison. Câlins, bisous et protection active !

Il y aura un quatrième loulou et ce sera un Hogan des vents de toute façon !

19-05-2018 - SIMONE, bouledogue français (née le 17-08-2017)

J'ai découvert l'élevage du Hogan des Vents grâce au site internet.

A l'époque, j'hésitais à adopter à nouveau un bouledogue français, ayant eu une mauvaise expérience une dizaine d'année auparavant : ma chienne s'était révélée "atopique" et avait développé de nombreuses pathologies.
J'étais donc à la recherche de méthodes alternatives d'élevage, et en lisant les articles de M.MAURIES j'ai compris que sa démarche était la bonne.

J'ai depuis adopté Simone qui a aujourd'hui 9 mois et pèse plus de 10kg.
C'est une chienne costaud, bien proportionnée (pas de risque d'hernie discale), qui respire (elle suit bien en randonnée), très affectueuse, joueuse et obéissante (on la promène sans laisse).
Ce qui est très appréciable avec M.MAURIES, c'est qu'on peut compter sur ses conseils tout au long de la vie du chien.

Merci à vous d'avoir créé cet élevage unique en son genre et de nous en faire profiter.
J'espère que ce savoir que vous avez développé sur les animaux sera transmis et reproduit dans d'autres élevages.
Il mérite autant d'intérêt que la permaculture pour lequel de plus en plus de maraîchers et de citoyens s'enthousiasment chaque année.

Encore merci pour votre sérieux et votre disponibilité.

Chloé

07-05-2018 Des nouvelles de MILKA, chienne bouledogue français


Cher Mathieu bonjour.

Je vous envoie une photo prise ce week-end de notre Milka, qui est arrivée dans notre foyer en Avril de l’année dernière !!!!

Une vraie boule d’amour, extrêmement têtue et gourmande... Elle fait le bonheur de mes enfants.

Merci pour cette adorable chienne, belle et équilibrée.

Très belle journée.

Vini Boilly Demic

03-05-2018 - Suite à mon passage aux Animaux de la 8...

Bonjour Mathieu.

J ai vu dans l'émission "Les animaux de la 8" le travail et l Amour que vous portez à vos animaux. J'ai actuellement 2 bouledogues français mais il est certain que le jour où je souhaite en avoir un autre je viendrai en chercher un chez vous ! Merci à vous pour ce que vous faites avec et pour les animaux

Cordialement

Muriel Venuti

28-03-2018 - Témoignage d'un lecteur de mon site

Bonjour,

Je vous ai trouvé sur le bon coin. suite à un clic, grâce à notre ami commun à tous : Mr Google, je suis arrivée ici et je viens de lire entierement votre site .

J\'habite dans le Tarn et Garonne dans une grande maison sur 3 hectares de terrain , depuis Noel avec mon compagnon . Nous avons quitté la région lyonnaise pour une nouvelle vie à la campagne , sans ... rien qui rend fou ! Quel bonheur ! Nous avons un cané corso de 8 mois ( 56 kg ) , un chihuahua de 5 ans ( 2kg 900 ) , des chèvres , des poules et tout le monde vit en liberté et en belle harmonie.

Lorsque je lis vos mots , je me rends compte que je suis dans la vérité en ce qui concerne l\'éducation , la nature , la société , les clubs canins ( ouppss! quelle misère ! même si mes deux chiens sont LOF de haute lignée avec, pour le cané, des parents champions de France ) etc ....

Je viens donc vous féliciter pour votre merveilleux travail, votre façon de penser et de vous exprimer . Un grand bravo du fond du coeur . Sincerement .


Nicole Girard

09-03-2018 - Témoignage d'un lecteur de mon site

Bonjour.

J'ai lu avec attention et grand intérêt les articles sur votre site. Ils sont riches d'enseignement et de notions de cynotechnie / cynophilie. Je rejoins totalement votre vision du chien et du respect de sa nature.

Merci a vous. Cela me conforte car en tant qu'amoureux du chien on en vient à douter à force de rencontrer des "spécialistes" très souvent anthropomorphistes à souhait....

J’espère pouvoir vous rencontrer afin de parler "chien".

Cordialement.

Yendy Pareatamby

08-03-2018 Suite de l'apprentissage de XENA et DOLINE, avec JOYEUSE, en Aveyron

La formation des petits gros chiens se poursuit très bien ! Joyeuse en adulte expérimenté a bien expliqué aux jeunettes que les agneaux et les mamans sont des êtres précieux ...Bien évidemment je surveille, je rappelle qu'il faut 2 ans pour qu'un chien de protection soit formé de base. Ainsi donc les filles gèrent, a ce jour, très bien la délicate mission de l'agnelage. Ici Xéna assiste, bienveillante, sans être envahissante une mise bas. Il me suffit d'un léger " tssss " et un "doucement" pour gérer au besoin . L'intelligence et la délicatesse de leur émotions est tel que, ces deux interventions sonores suffit à les accompagner dans leur formation. Je suis émerveillée par leurs subtilités, et leurs attentions. elles comprennent instantanément quand il s'agit su troupeau ! Et pourtant je voit bien encore qu'a leurs jeux et leurs regards poupons que ce sont encore des gros petits chiens, des bébés malgré leur taille de géantes. Nous avons aussi évoluer avec Joyeuse dans nos relations. Chaque jour désormais je peux passer un petit moment a lui faire des câlins. Joyeuse prenait a cœur son travail très sérieusement et refusait le contact . J'ai appris à ne pas lui mettre de pression émotionnel. Et oui j'étais frustrée de ne pas pouvoir la caliner. Chez moi les chiens sont très calinés et bisouillés. Il faut du temps pour nous apprivoiser l'une l'autre mais nous fonctionnons de mieux en mieux. Joyeuse m'a beaucoup si ce n'est essentiellement aider pour la formation de Xéna et Doline. Son sérieux, son profond attachement au troupeau font d'elle une gardienne exemplaire et je dormirais mieux quand le troupeau sera bientôt dehors . Xéna et Doline ont un model parfait. Je reste toujours admirative de les voir évoluer dans le troupeau. L'harmonie qu'il s'en dégage, les déambulations plus ou moins paisibles des loupettes qui ne dérangent jamais le troupeau... un vrai bonheur !

05-03-2018 NEYTI (3/4 Kangal - 1/4 Montagne des Pyrénées) en Aveyron

Aujourd'hui ma Brave Neyti (croisée Kangal Montagne des Pyrénées, issue du travail de sélection de l'élevage du Hogan Des Vents) a chassé comme il se doit deux chiens errants de la ferme où je travaille actuellement ! Grognements, crocs sortis, crête levée, queue en arroundera, poursuite des intrus !
Très beau à voir pour ses presque 10 mois ! Ensuite elle a patrouillé et m'a montré où ils étaient passés, je l'ai chaudement félicité et remercié  🐶
Neyti, ma Protectrice, ma Crapanouille

Juliette Courvoisier

01-03-2018 IBOUGNE chez Dominique, en Ardèche


Ibougne est le genre de chienne que l'on voudrait immortelle .... Car je ne pourrais pas avoir plus impeccable au travail ..... Elle est le pilier solide de la meute ; le jour où elle ne sera plus là, je pense que ça ne sera plus pareil ....

Dominique (Ardèche)

 
Ibougne est la sœur de portée de Iestat du Hogan des Vents restée dans ma ferme et qui travaille de façon tout aussi remarquable que sa sœur. Elles ont engendré de superbes lignées de chiens de protection.

04-02-2018 JILIA, 3 ans, Bouledogue Français, en Italie


Notre Jilia est fantastique, un personnage merveilleux, saine et enjouée et remplit nos jours de joie, elle est en bonne santé et nous sommes heureux de l'avoir avec nous. Nous savons que vous avez déménagé et que vous êtes passé près d'Agassac, cela signifie que la prochaine fois nous devrons aller plus loin et peut-être prendre l'avion pour prendre un chiot, mais nous le ferons. Nous n'achèterons nos chiens que de vous, parce que nous partageons tout ce que vous faites et que vous dites pour les animaux et que vos conseils pour nous ont toujours été précieux.

21/01/2018 - Ce que nous percevons (Bernard Faure)

Bonjour.

Je viens de lire votre approche. Je suis heureux de voir que votre conception de l'élevage de Kangal (nous en avons eu un il y a quelques années) dépasse largement le cadre unique de l élevage et se pose dans un concept (triste malheureusement et lucide) de la destinée humaine sur cette planète. Bien sur j'adhère totalement à votre approche de sélection sur de véritables critères de vie, d harmonie et d'efficacité biologique, loin de toutes valeurs dégénérées de standard. Celui ci ne fait encore une fois que refléter la volonté humaine d'impose sa vue et son idéal tronqué aux êtres et à la nature. Dans votre domaine votre vue fait du bien à voir. J'essaie aussi dans le mien d'être proche de cet axe. Nous souhaitons dans un futur proche reprendre un Kangal et il est clair pour moi que je me rapprocherai de vous .Nous sommes en Perigord, mais dès que nous aurons à aller vers Toulouse nous aimerions aller mieux connaître votre ferme et élevage. Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie du partage de vos vues de vie et d'elevage.

Bernard Faure

18-12-2017 NEYTI (3/4 Kangal - 1/4 Montagne des Pyrénées) en Aveyron

Neyti est la crème des crèmes ! Très douce, sensible au "non", prend son rôle très au sérieux, s'adapte remarquablement à toutes situations (elle a déjà fait différents élevages ovins et deux maisons de famille sans troupeau, du village, de la ville), elle est adorable (un peu peur de la ville tout de même mais je dois continuer son éducation et l'emmener de nouveau).

Avec ses congénères, que du positif : elle vit sa vie et si elle se sent un peu trop persécutée elle s'assoit et reste immobile. Pareil lorsqu'elle rencontre quelque chose de nouveau, elle aboie un peu dessus, s'assoit, observe et agit en conséquence. Pas d'aboiements inutiles, très douce, avec tout de même un grain de folie par moment, elle n'a que 7 mois.

Très calme en voiture (elle dort tout le long malgré 8h de route en moyenne). Un régal, très observatrice, top ❤

Juliette Courvoisier

25-10-2017 CHARLEY (NOUR) dans le Michigan (Jim DeSana)

Hi Mathieu,

Charley/Nour has been a very pleasant addition to our farm.  He has far exceeded our expectations, and is a great dog!!!  He has a fantastic appetite and is always hungry.  There is not anything we feed him that he does not like.  We have been working with him more and more with the sheep and he has been doing a wonderful job.  He is very gentle with the sheep and has all the right reactions/disposition to what we were hoping for.  He does not chase chickens at all at this point. He really does not seem to be bothered or aggravated by the chickens in any way, which I was prepared for because Libby had a bit of an issue with the chickens when she was an adolescent.  (no chicken kills, but some pretty good chasing.)

He is finding his voice and is always very alert and attentive in the pasture. He sticks with the sheep and seems to be bonding very well with them.

Charley is a magnificent looking dog!!  This is not just our opinion, but everyone who sees him remarks how beautiful and handsome of a dog he is.  He is huge now and every indication is that he is going to be towards the large end of the size spectrum for a Pyr. (which is what we wanted.)  Thank you for sending him our way.

We are very happy with him and everything you said about him is spot on.  We are still considering placing him in the AKC Show ring at some point.

Jim DeSana

Pour découvrir le lieu de vie de Charley...

15-10-2017 XENA, DOLINE et JOYEUSE en Aveyron (Des Licornes d'Aphrosy)


"L'automne est sec ici dans le sud et on attend la pluie avec une certaine impatience même si le temps est agréable à vivre. Rentrer pour être vermifugé j'ai gardé les brebis dedans car le loup est dans le coin. L'adaptation du troupeau aux chiennes s'est très bien passé. Les filles sont à l'aise. Leur instinct est magnifique et c'est tout simplement beau de voir cette harmonie. Joyeuse , très réservée, prends son taff très au sérieux. Nous trouvons notre rythme, je la laisse me guider. Les deux petites très à l'aise sont très attachées aux brebis, très attentives, parfois un peu "bousculantes" dans leur jeux mais c'est encore des petits grands bébés chiens lol Elles sont toujours aussi câlines avec moi, mais désormais ne viennent plus trop à la maison. Elles passent faire un coucou et retournent vite à leur bélantes elles préfèrent nettement le troupeau  :) La cohabitation avec les austrachiens se passe très bien. Quelques photos du jour..."


Pour découvrir le lieu de vie de Xena, Doline et Joyeuse...

05/02/2015 - Votre poème (Marie-Chantal Perdrieau)

Bravo. Je viens de lire votre poème. Il résume à lui seul beaucoup de vérités sur l'élevage français malheureusement. J'ai été intéressée par votre « politique d'élevage » et votre point de vue si différent de ce que l'on voit presque partout actuellement. Ce discours m'interpelle et ne me laisse pas indifférente. Continuez. Vous êtes un électron libre mais parfois un grain de sable ajouté à d'autres peut faire évoluer les mentalités vers le bon sens. C'est vers cela qu'il faudrait revenir.


Pour découvrir le poème en question...

01/12/2014 - Sortir du "traditionnel" avec succès (Dominique / Ardèche)

Eleveuse de moutons depuis 17 ans, je ne connaissais rien aux chiens de protection lorsque j'ai pris ma première petite chienne patou…. et j'ai donc fait ce que j'avais pu avoir comme info classique : ne pas prendre 2 chiots en même temps pour qu'il s'attache aux brebis, avoir pratiquement pas de contact avec le chiot pour la même raison, etc....

Après la mort de cette chienne, je suis restée 2 ans sans chien pensant arrêter les moutons, puis en fait après avoir eu des attaques de chiens errants sur le petit troupeau qu'il me restait, je me suis tournée vers les moutons nains et étais donc dans l'obligation de prendre un nouveau chien de protection. J'ai pris une petite berger d'Anatolie, mais toujours seule et avec peu de contact, même si j'en avais plus qu'avec ma première patou. Le fait est, qu'elle s'est mise à jouer trop souvent avec les moutons …. et je ne savais plus que faire ! C'est à ce moment que j'ai eu connaissance du site de Mathieu ainsi que d'une personne le connaissant. Je lui ai donc demandé des conseils et j'ai eu l'opportunité de pouvoir prendre une patou déjà au troupeau pour tenir compagnie à ma jeune. Mathieu m'a été d'une grande aide par ses conseils généreux pour introduire la patou. Puis j'ai eu la surprise d'avoir une portée non attendue (je ne voulais surtout pas de chiots ….. !). Mathieu a encore été d'une aide très précieuse par ses conseils, et finalement la surprise non désirée s'est révélée être une expérience très enrichissante. J'ai gardé deux chiots mâles de la portée. Ils ont un comportement tout à fait satisfaisant, «  malgré «  qu'ils soient deux (et ils étaient 8 jusqu'à 2 mois, puis encore 4 jusqu'à 4 mois) et que je n'ai pas été avare du tout de contact avec eux. Ils sont très attachés à leur troupeau et font leur journée de grands sans problème tout en étant très proches de moi(et ceci dès le début). A ce jour ils ont 5 mois ½.

Donc je voudrais encourager tous ceux qui liront mon petit témoignage et qui apprécient le site de Mathieu, à ne pas hésiter à voir d'un œil nouveau l'apprentissage du chien de protection et le comportement que l'on peut avoir par rapport à lui, comme Mathieu s'évertue avec beaucoup de courage à le faire entendre à tous ceux qui ont la capacité à sortir du «  malheureux classique » …

Et puis, les plus gagnants dans tout cela, sont les chiens de protection qui sont encore plus équilibrés et donnent encore plus satisfaction ….

Un grand merci, Mathieu, et du courage pour continuer sans relâche ….

18/05/2014 - Des nouvelles de HEOUM devenu HADDOCK (Elise et David)

Mr Mauriès bonsoir. Déjà plus d'un an que Haddock (ex Héoum) nous a rejoints, pour notre plus grand bonheur. Ce petit chiot de la campagne s'est très bien adapté à sa nouvelle vie urbaine! C'est un très beau bouledogue (qui a beaucoup de succès lors de ses ballades), en très bonne santé, qui est très gentil et facile à vivre. Nous vous remercions encore pour votre disponibilité et saluons votre professionnalisme. Nous sommes très fiers d'avoir pris un chien de votre élevage, et partageons votre philosophie, car Haddock a du nez, et respire très bien! Nous vous ferons suivre les photos. A bientôt.

Elise et David

12/01/2014 - Bravo !

Bravo pour votre travail, votre engagement, votre professionnalisme. Votre site est une mine d'informations pour des « néophytes du patou » comme moi. J'ai un projet d'implantation en Lozère (mon pays d'origine) avec notamment des chèvres angoras. Le loup y est désormais très présent (en plus des chiens errants). Je ne manquerai donc pas de vous contacter pour le choix de mes patous. Merci à vous et surtout continuez !

16/06/2013 - HELIOT, Bouledogue français (Emmanuel Tréseux)

J'ai 1 an et je suis en pleine forme. Je pèse 17 kg, très gentil avec les enfants et les autres animaux, je suis déjà très fidèle à mes maitres, même si j'ai un caractère assez têtu. Je fais aussi quelques bêtises comme tout le monde, je joue avec mes maitres comme un fou sans me fatiguer rapidement, je respire super bien, je pense avoir hérité cela de mes parents... Encore merci à notre éleveur et son sérieux.

17/09/2012 - Mr HOOPS, Bouledogue français (Karine et Cyril)

Bonjour. Hoops va bien et est en super forme. Il court de partout et a trouvé ses marques chez nous. Il est plein de câlins et de bêtises, une vraie boule d'amour. Il est très sociables avec les enfants et les autres chiens. Merci encore. A bientôt pour des photos. Karine et Cyril

28/04/2012 - GARGOUILLE, Bouledogue français

Un petit coucou pour vous dire que Gargouille se porte à merveille, c'est une chienne qui nous comble! Elle est vraiment superbe tant à son caractère qu'à sa beauté. Elle est d'une grande gentillesse, et elle s'adapte partout où nous allons. Merci encore pour votre disponibilité et votre gentillesse. À très bientôt.

24/06/2010 - DIDOU, Bouledogue français (Océane Huck)

Juste pour vous dire que le frère de Delia se porte à merveille et que je vous envoie très vite des photos... Je vous remercie encore de nous avoir laissé Didou entre nos mains pour l'élever... Toujours gentil, câlin, et joueur, il nous emplit de bonheur... Mais je vous rassure il est toujours aussi coquin et râleur quand il le décide. Encore un grand salut de la Riviera!

10/06/2010 - ESCOU, Montagne des Pyrénées (Valentin Daron)

Accueillir un patou chez soi, c'est le genre de décision qui ne se prend pas en un jour, a fortiori quand on vit toujours chez ses parents. C'est une décision que j'ai prise et que je ne saurais regretter. Aucun chiot présent sur « chiens-de-France » depuis fin octobre 2009 ne m'avait fait sauter le pas, jusqu'à ma visite sur le site du Hogan des Vents, et là, ce fut le coup de foudre! Heureusement pour moi, Escou a patienté pendant mes hésitations, il en a même profité pour se faire éduquer de main de maitre, ce qui fait qu'il était prêt même pour un novice (malgré le fait que j'ai déjà eu la chance d'avoir une patou). Ce qui m'a séduit chez lui ? La rusticité et la solidité, parfois absentes chez des chiens qui ne font que des expos. Sa force tranquille et sa douceur, il les a gardées pour son nouveau « troupeau ». Ajoutez à cela un éleveur toujours prêt à répondre aux questions des nouveaux maitres, et c'est parti pour le bonheur ! Encore merci, Mathieu!

23/10/2009 - ERMINE, Montagne des Pyrénées

Le bébé de Caya et Nuno a intégré sa nouvelle famille le 17/10/09 en région parisienne. Merveilleuse, elle promet de très bons moments avec nos 3 enfants. Merci à Mathieu Mauriès pour la qualité de vie dont elle a bénéficié dès sa naissance... Elle apprend très vite et il est agréable d'avoir un chiot qui ne détruit pas tout d'emblée ! En respectant les règles d'éducation de l'élevage, nous sommes certains qu'elle sera en parfaite harmonie avec nous.

22/10/2009 - DJINY, Bouledogue français (Raoul Nunge)

Coucou. Un petit bonjour de notre adorable Djiny. Elle a passé le cap de sa première année et ce avec une facilité d'adaptation incroyable. Toute son éducation s'est déroulée avec facilité et bonheur à croire que constamment elle voulait nous faire plaisir. Nous parlons souvent à nos petits enfants de votre amour des animaux que vous élevez et de votre gentillesse. Salutations et surtout bonne continuation.

20/04/2009 - DIVA, Montagne des Pyrénées


Diva est arrivée en février. Nous ne regrettons pas notre décision de l'accueillir à l'âge d'un an. Elle fait un travail de surveillance formidable sur l'ensemble du troupeau qui est très diversifié. Diva a une nette préférence pour les chameaux. Elle montre aussi une grande présence aux animaux affaiblis qu'elle refuse de quitter.

Merci infiniment à Mathieu qui nous a permis de vivre cette expérience, indécrottable que j'étais de la race airedale, supers chiens.. Le travail d'un éleveur fait que nous ne sommes jamais déçus.. Merci.


Pour lire l'histoire de DIVA...

17/03/2009 - DIPSY, Bouledogue français (Bruno et Julia)

Bonjour. Qu'il est beau ce bébé Boule appelé Eden !!! De notre côté, notre Dipsy se porte à merveille. Elle est adorable et très câline, tout ce dont nous rêvions. Encore merci de l'amour que vous portez à tous ces magnifiques Boules, et vous souhaitons une bonne continuation dans votre élevage débordant d'amour. A bientôt. Bruno et Julia