KANGAL STORY : Remettons l’église au centre du village
J’ai récemment publié un Post sur Facebook concernant ma jolie ALANA du Hogan des Vents et son origine génétique. Il m’a valu des réflexions très désagréables – faites dans mon dos [quelle classe poulette] – de certaines personnes qui se sentent investies par je ne sais quelle divinité de la sauvegarde de la race pure du Kangal, un chien de protection d’origine turque.

Son génotype est 50 % Kangal 50 % Montagne des Pyrénées.
Son phénotype est Kangal.
Rappelons tout de même que nous sommes en France et pas en Turquie … et que le concept de race pure n’a aucune réalité biologique. Cela n’existe tout simplement pas dans la vraie vie. C’est juste une convention humaine et pas de la science.
Combien de naissances au LOF de « Berger Kangal » selon le terme consacré en France en 2025 : 219 chiots. Va peut-être falloir réaliser un jour que ton réservoir génétique il tient dans un dé à coudre. Quand un chien de travail ne travaille pas, inexorablement l’aptitude au travail se dilue au fil des générations. Et c’est sans compter l’épigénétique du chenil … C’est la recette assurée pour perdre ce qui constitue toute l’authenticité du chien de protection.
Au bas mot il y a 7000 chiens de protection qui travaillent de nos jours en France. Admettons que la moitié sont des chiennes (3500) et que la moitié de ces chiennes (1750) donnent, chaque année, naissance à une portée de 5 chiots (estimations très basses) cela donne près de 8750 chiots. Il est aujourd’hui impossible de quantifier la part des types Kangal dans ce nombre. Néanmoins même chez le Montagne des Pyrénées les naissances au LOF ne sont que de 320 chiots en 2025. En cumulant les deux « races » cela donne 539 chiots inscrits au LOF pour les deux principales « races » rencontrées dans la protection des troupeaux français. Il est donc clair que les chiens LOF ne représentent qu’une quantité totalement dérisoire de la population née chaque année : 539/8750 = 0,06 %. Les éleveurs LOF n’ont donc à l’évidence aucune légitimité à parler de nos chiens de protection et encore moins à nous imposer leurs lubies puristes. Depuis de nombreuses années je plaide pour la mise en place de programmes de sélection spécifiques aux chiens de protection. Force est de constater que plus de 30 ans après le retour du loup en France, rien n’a été mis en place par les autorités (in)compétentes. Pour mieux le comprendre aller faire un tour par ici :

Depuis toujours les bergers ont sélectionnés – sans aucun arsenal technologique – les types de chiens qui réussissaient le mieux dans leur fonction de protection notamment ceux qui survivaient à leur rencontre avec les grands prédateurs. Ainsi dans une population de chiens locaux les meilleurs gènes s’assemblent pour donner des chiens parfaitement adaptés à leur fonction et à leur environnement. Avec le temps se fixent ainsi des populations de chiens avec des caractéristiques bien définies en termes de morphologie et de comportement.
Le flux de gènes canins lié à la protection des troupeaux trouve sa source en Asie centrale. De là avec les migrations et les transhumances cette rivière de gènes a traversé tout le continent européen en direction de l’ouest. Ce flux a ainsi ponctuellement déposé des groupes de chiens qui ont continué à évoluer sur des territoires plus circoncis pour donner des types distincts mais cousins. Le rameau des grands chiens blancs de protection en est un parfait exemple : du berger d’Asie central au Akbash en passant par le chien de berger des Tatras (Podhale), le Kuvasz, le berger de Maremme et des Abruzzes et enfin le Montagne des Pyrénées pour ce qui nous concerne.
Les bergers ont sélectionné leurs chiens sur une fonction et pas sur une apparence. C’est la fonction qui fait le chien et donc son apparence, pas l’inverse. Berger d’Anatolie, Kangal ou chien de Mathieu Mauriès, on s’en fout, ce ne sont que des mots auxquels certains s’accrochent comme une moule à son rocher. Cela n’a aucune importance quand on respecte l’origine pastorale et le travail de nos chiens de protection. Est-ce que vous respectez l’origine, la fonction et l’histoire de ces chiens quand vous les faites trotter dans un petit ring ? J’en doute fort.

Croisement Kangal x Montagne des Pyrénées
Mais revenons à nos moutons. Donc vous venez critiquer mon travail de sélection sur mes publications en jouant les grands experts. Alors commençons par le début : merci de décliner vos formations, expériences, nombre de chiens nés chez vous et placés au troupeau et vos conflits d’intérêt ? Eventuellement combien de minutes vous avez passées chez moi parce que c’est toujours formidable quand les gens racontent ta vie à ta place. Dans le genre langues de putes certaines décrocheraient sans problème 3 CACIB et un titre de championne de France en moins de 5 minutes de FB … quoiqu’il y ait aussi de la concurrence coté Montagne des Pyrénées dans cette même catégorie.
Précisons aussi que les Kangal des dites personnes passent leur vie entre chenils et rings d’exposition, et n’ont probablement jamais croisé le regard d’un mouton si ce n’est sur un poster au-dessus de leur canapé ou alors celui d’un troupeau se résumant à deux chèvres naines sur 50 m² de gazon … Je ne parle même pas de tous les poncifs habituels divulgués par ces grands spécialistes sur des sites dits professionnels : vermifuges, antiparasitaires et vaccins à gogo, chiots vendus à deux mois, une main de fer dans un gant de velours, un chien têtu, un chien pour faire du sport (on croit rêver franchement) l’obéissance (et ça se dit grand spécialiste ?) et cerise sur le gâteau encourager la stérilisation précoce des chiots (là j’ai vraiment failli m’étrangler) !!! Quant à l’épisode j’ai donné des croquettes sans céréales et ça ne marche pas du tout chez le Kangal … Oui mais t’as déjà entendu parler du YAL (*) poulette ? Nos chiens de protection ont une histoire et c’est mieux de la connaître avant de jouer aux apprentis sorciers.
Bref formation pochette surprise à 5 € « comment devenir éleveur canin » disponible dans toutes les bonnes stations-service. Ben oui la compétence c’est le mariage entre la formation académique et l’expérience (qui te remet les idées en place je confirme) et là poulette clairement on ne joue pas dans la même cour.

Puis ça se vante de faire des importations de Turquie. En fait de chiens dont personne ne connaît les origines et qui sont inscrits à titre initial (T.I.) avec un pedigree vide mais ça fait sérieux là (si on veut) (d’ailleurs qui me dit que le grand-père de ton T.I. n’est pas croisé avec une hyène des bois ?) … Enfin t’imagine quand même pas que les Turcs vont te vendre leurs meilleurs chiens ? Wake up. J’en ai vu des chiens importés de Turquie et bien ça ne donnait pas envie, genre 3 cm de décalage entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas.
Quant à la sainte bible - le standard - que lit-on en fin de son descriptif ? Je cite « Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction. »
Que l’on m’explique comment des chiens qui n’ont jamais vu un troupeau de leur vie peuvent-ils être capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés ??? Et par qui ? La boulangère du coin ?
Et donc ces chiens sont confirmés sans vérifier qu’ils ont une réelle aptitude à la protection des troupeaux ? C’est bien ça ? De qui se moque-t-on ? Des bergers sans doute. Et ces gens-là viennent me faire la leçon – alors qu’ils ne respectent même pas le standard (ça fait mal au cul je sais) – moi qui ai des chiens qui travaillent au troupeau depuis 25 ans ? C’est grotesque.
Je poursuis, donc toi tu élèves du chien de troupeau, du Berger Kangal comme y disent, mais tu n’as jamais pris soin d’un troupeau, tu n’as aucune pratique ni formation dans ce domaine ? Il y a quelque chose qui m’échappe … ou pas … sans doute encore une histoire de canapé.
Un chien de protection se sélectionne au travail, à l’épreuve des prédateurs, et surtout pas dans un ring d’exposition de quelques mètres carré dans lequel n’est évaluée que son apparence physique, au mieux en 5 minutes. Les bergers ont besoin de chiens sains, fiables et efficaces, pas de gravures de mode.

Chiens croisés Kangal x Montagne des Pyrénées descendants du Hogan des Vents.
Tu peux toujours chercher sur les sites de ces grands spécialistes de la pureté de la race (oui je sais ça pique) un programme de sélection … Et bien tu n’en trouveras AUCUN. Alors que ça a la bouche pleine de mots sérieux genre : génétique, sélection, continuité génétique, phénotype, diversité génétique, consanguinité, vision à long terme …C’est sûr que dans un post de trois lignes sur FB ça en jette. Mais un poisson rouge dans son bocal serait tout aussi crédible à sortir les mêmes mots en faisant des bulles.
La connaissance elle ne tombe pas du ciel, pas vrai ? Par contre les croyances c’est comme la grêle sur les laitues, ça fait beaucoup de dégâts
Comment parler de sélection quand tu n’es même pas foutu d’expliquer quelle sélection tu pratiques ?
Les mêmes vont te sortir mais qu’ils font de la sélection parce qu’en expo ils collectionnent les CAC et les CACIB et qu’ils font des tests ADN … euh pouce – grave erreur de compréhension – tu ne sélectionnes rien du tout si ce n’est ton ego surdimensionné. Pour en savoir plus, n’oubliez pas d’aller lire cet article qui va vous régaler :
Article : LES EXPOSITIONS CANINES POUR LES NULLES
Qu’il soit bien clair que je ne cherche aucune reconnaissance de quoi que ce soit par qui que soit. Je m’en tape les mecs. Mais si on me cherche, on me trouve poulette.

Chiennes croisés Kangal x Montagne des Pyrénées.
Depuis 25 ans Je produis des chiens magnifiques, en bonne santé, fiables et efficaces pour les bergers à travers une démarche scientifique que j'explique clairement dans mes articles. Les photos de chiens nés sur ma ferme qui accompagnent cet article l’illustrent parfaitement. Comme je l'ai souvent écrit je produis des chiens, pas des papiers, même si je maîtrise parfaitement les généalogies de tous mes chiots, sans cela on ne peut pas parler de sélection. Je ne cherche pas à faire une nouvelle race, je fais un travail de sélection dans les lignées pastorales à l'image de ce que font les bergers depuis des siècles. Je l’explique ici :
Article : QU'EST CE QUI NE TOURNE PAS ROND CHEZ LE CHIEN DE RACE EN FRANCE DU TRAVAIL A LA COMPAGNIE ?
Nous sommes à l’ère des éleveurs canins qui ne sont même plus capables de voir si un chien est beau, sans avoir sous les yeux un dossier complet de tous les tests et radios à la mode … Les bergers qui ont créé nos différentes populations de chiens de protection – rendons à César ce qui est à César avec le bon vocabulaire – doivent se retourner dans leurs tombes.
Et si vous voulez vraiment connaître les chiens turcs avec une information de première main je vous conseille le livre réellement passionnant « The Sheepdogs of Anatolia » écrit par un Turc qui a observé les chiens de protection turcs pendant 40 ans. Là c’est du bon mon gaillard, et pas du bla bla bla Made in France.
Ce serait quand même bien que les gens qui parlent de sélection à tout bout de champ suivent des cours de génétique, non ? Héritabilité, coefficient de détermination, indexation, génétique des populations, valeur génétique additive, testage, qualités maternelles, fécondité, prolificité, vigueur hybride (**) … etc. … ça te parle poulette ?
À bon entendeur, salut
Dr Mathieu Mauriès
Ce Post n’appelle aucun commentaire - il est - point barre.
(*) Le YAL est la nourriture de base pour les chiens de berger en Anatolie distribuée sous forme de soupe épaisse. L'ingrédient principal est soit de l'orge éclatée ou concassée ; de l'avoine, du blé, ou une combinaison de ces céréales. Dans certaines régions, du maïs concassé est également utilisé. L'orge est la céréale la plus couramment utilisée car elle est moins chère et fonctionne mieux que les autres céréales. Alternativement, seule l'enveloppe de céréale peut être utilisée. Ces céréales, parfois offertes en farine, sont mélangées avec de l'eau chaude et un peu de sel. Le mélange doit être bouilli afin de le rendre digestible par l’intestin.
(**) Génétique : vigueur hybride
La vigueur hybride est un phénomène biologique général qui se produit lorsque la génération F1 hybride montre une supériorité par rapport à la génération mère. Ce phénomène est le résultat de l’interaction et de la combinaison de différents allèles hérités des parents, conduisant à des performances améliorées ou à des qualités souhaitables. Les résultats de la vigueur hybride sont d’autant meilleurs que les origines parentales sont génétiquement plus éloignées. Genre chez le chien de protection tu croises un chien français avec un chien turc et tu obtiens un super chien … J’dis ça J’dis rien …

Chien croisé Kangal x Montagne des Pyrénées.
RAPPEL DU POST EN QUESTION qui a déchaîné les foudres des fanatiques de la race pure ! [Un concept tout à fait récent qui n’a aucune réalité biologique comme je m’évertue à l’expliquer depuis des années].
ALANA (11 mois) fait partie de mon travail de sélection sur le Kangal. Comme son aspect ne le montre absolument pas son père est un pur Montagne des Pyrénées - Shamrock's LASCOURS - et sa mère une pure Kangal - PANDORA du Hogan des Vents - Ce croisement a pour objectif d'élargir la base génétique du Kangal en France provenant d’un nombre somme tout réduit d'importations depuis la Turquie (qui peut dire combien de « purs » Kangal ont été importés en France au cours des 30 dernières années et avec quelles origines ? Je serais curieux de connaître la réponse). Il est fort probable que le taux de consanguinité de l'actuelle population de Kangal en France soit très élevé avec toutes les conséquences que cela implique sur la santé et la viabilité à long terme de ces chiens de protection.
Lorsque les deux lignées parentales sont de pure race - ce qui est le cas ici - tous les chiots de la première génération F1 sont strictement identiques d'aspect (le phénotype). Ainsi le croisement Montagne x Kangal donne des chiots qui ont l'apparence du Kangal.

Chienne croisée Kangal x Montagne des Pyrénées.
Si on croise deux F1 entre eux - pour produire une génération F2 - les chiots vont alors naître avec une très large gamme de phénotypes ressemblant à des Montagne ou des Kangal avec toute une gamme de chiots présentant des phénotypes intermédiaires entre les deux races d'origine.

Chienne croisée Kangal x Montagne des Pyrénées.
L'apport du Montagne des Pyrénées adoucit également le comportement ce qui est un avantage dans nos conditions de travail où les chiens sont souvent en contact avec des consommateurs de Nature ... dont le comportement est plus qu'aléatoire ! J'ai vu des promeneurs jeter des cailloux sur mes chiens (pourtant derrière leur clôture) simplement parce qu'ils aboyaient au passage des dits promeneurs qui m'ont également insulté au passage parce que je leur faisais la remarque que ce genre d'attitude était tout à fait contreproductif.

Chiennes croisées Kangal x Montagne des Pyrénées.

Chiennes croisées Kangal x Montagne des Pyrénées.





Chiens croisés Kangal x Montagne des Pyrénées.

Chiennes croisées Kangal x Montagne des Pyrénées.

Chiens croisés Kangal x Montagne des Pyrénées.

Montagne des Pyrénées, Kangal, Dogue du Tibet
T’es un bon éleveur de chiens de protection que tu dis ?

Mon ouvrage est paru en 2023
Plus de 500 pages et 480 photos
En vente sur le site hogandesvents.nutritionverte.com